Aller au contenu principal
chateau_pau_activité_exposition_enseignants_eleves_HenriIV_patrimoine

C'est mon patrimoine !

C'est mon patrimoine ! est une opération à caractère transversal qui propose à des enfants et des adolescents, en groupes ou en famille, une offre culturelle exigeante et adaptée dans une perspective de diffusion et de démocratisation de la culture à travers une démarche pédagogique et ludique.

À cet effet, un médiateur professionnel intervient au cœur d’un lieu patrimonial autour d’une thématique ancrée dans son histoire ou en lien avec ses expositions, afin de créer une véritable rencontre entre enfants, jeunes et patrimoines. Cet acte de passage et d’échanges se fait à travers des ateliers pouvant couvrir tous les domaines artistiques et culturels. L’opération privilégie aussi l’histoire et l’archéologie, ainsi que les disciplines scientifiques, environnementales (développement durable) et sportives.

chateau_pau_app_c_est_mon_patimoine

Cet évenement s'adresse aux établissements patrimoniaux, structures associatives et entreprises qui souhaitent mettre en place un projet qui s’inscrit dans les objectifs de l’opération. Le projet doit mobiliser un ou plusieurs : sites patrimoniaux, associations, compagnies artistes, agences d’ingénierie culturelle, fondations, structures d’accueil d’enfants ou de jeunes, collectivités territoriales ou mécènes locaux.

Sont concernés les jeunes de 4 à 18 ans qui n’ont pas accès aux lieux patrimoniaux ou sont éloignés des dispositifs culturels classiques ; l'opération vise en priorité les jeunes les plus éloignés de la culture résidant au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou dans les zones rurales de revitalisation.

Les activités doivent se dérouler dans l’enceinte d’un site patrimonial. Le projet s’organise sur la base d’un partenariat. Le recours à un opérateur ne désengage pas les équipes patrimoniales dans l’élaboration de l’offre et lors de sa réalisation.

L’opération C'est mon patrimoine ! est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication – Direction générale des patrimoines en partenariat avec la Direction de la Ville et de la Cohésion Urbaine du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET).