La charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux
Ces dernières années, la pratique photographique et filmique dans les musées et les monuments est devenue un phénomène courant qui trouve souvent son prolongement sur les réseaux sociaux. Le Ministère de la culture a souhaité accompagner les établissements et les associations de visiteurs dans la conception d'une charte d'entente où sont posées les principales règles du "savoir-visiter" et du partage de la culture à l'heure du numérique. Cette charte est susceptible d'inspirer d'autres ministères, les collectivités territoriales et l'ensemble du réseau des structures culturelles du domaine patrimonial.
Si la pratique photographique et filmique est devenue omniprésente dans nos vies, elle a trouvé un prolongement sur internet par la diffusion massive des photographies réalisées. La visite dans les musées et monuments n'échappe pas au phénomène.
La réflexion initiée par le Ministère chargé de la culture a abouti à la publication d'une charte intitulée "Tous photographes" qui définit le comportement à adopter dans les établissements culturels.
Les photographies sans l'utilisation du flash et les vidéos sont autorisées dans les collections permanentes du Musée national et domaine du château de Pau.
Dans les expositions temporaires, les photographies et les vidéos sont soumises à autorisation préalable (en fonction des dispositions arrêtées avec les prêteurs). Se renseigner auprès des personnels présents.
Ces dispositions relatives à la charte "Tous photographes" ne valent que pour les photographes amateurs. Les professionnels doivent se rapprocher préalablement du service de la communication de l'établissement pour autorisation de prises de vues tant dans les collections permanentes que dans les expositions temporaires, ainsi que pour le monument et l'ensemble du domaine national qui dispose d'une protection juridique de son image (art. L621-42) communication.chateau-de-pau[a]culture.gouv.fr