BAND_chateau_pau_archives_bibliotheque

Documentation et archives

La documentation propose la consultation des dossiers des œuvres du musée, classés par domaines correspondant aux collections (peintures, sculptures, tapisseries, etc.). Chaque dossier regroupe le suivi administratif de l'œuvre, de la documentation sur son histoire, les restaurations éventuelles, les expositions dans lesquelles l'œuvre a été présentée, les analogies, les photographies et les sources bio-bibliographiques.
 
Les archives du Palais devenu Musée national existent depuis 1830. Elles permettent de consulter notamment des dossiers de travaux et d'entretien du château dans la seconde moitié du XIXe siècle, ainsi que les registres d'entrée et d'inventaire depuis 1835.

Répertoire des archives

 

chateau_pau_bibliotheque_archives

Outre les archives d’Ancien régime concernant le château de Pau, de nombreuses ressources autour de l’activité du musée se trouvent également aux Archives nationales et aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques où est consultable le Trésor des chartes conservé au château de Pau jusqu’en 1835 et qui renferme les archives de la famille royale de Navarre.

Voir également le versement du Service départemental d’architecture pour l’entretien et la restauration du château et des jardins depuis le XIXe siècle.

 

FONDS D'ARCHIVES PRIVÉES

Le fonds Babelon rassemble les archives relatives aux travaux et activités menés par l’historien Jean-Pierre Babelon autour d’Henri IV et de son temps entre le début des années 1980 et 2011.

[Il est] le fruit de ses longues années de recherches sur le règne d’Henri IV et sur les problématiques ouvertes par cette période charnière de l’Histoire de France… Deux œuvres majeures intéressent ce fonds d’archives : sa biographie d’Henri IV (Henri IV, Paris, Fayard, 1982, rééd. 2009) et son édition critique de la correspondance du roi (Henri IV. Lettres d’amour et écrits politiques, Paris, Fayard, 1988).

Extrait de l’introduction de : Fonds Jean-Pierre Babelon : inventaire et description par Jean-Baptiste Lucq, master II École des Chartes, 2020.


La consultation se fait sur autorisation du déposant.
 

 

Le fonds d’archives de la maison Baylaucq provient d’un don manuel de M. Dominique Baylaucq au Musée national du château de Pau en 2014. Les premiers dossiers concernent l’origine de propriété de la maison de 1839 à 1950 (acquise en 1999 par le Ministère de la Culture afin d’y créer des espaces de travail, d’animation et d’expositions temporaires), et les divers contentieux avec le Domaine national et/ou la ville de Pau. Un second ensemble rassemble les travaux d’entretien et de modification des appartements réalisés entre 1915 et 1997 et contient de nombreux plans.

Un ensemble de photographies anciennes des propriétaires successifs et de leurs familles, des partitions de chansons ainsi que la clef de l’ancienne porte d’entrée de la maison complètent le fonds.

Extrait de l’introduction de : Archives de la maison Baylaucq. Répertoire, inventaire et classement par Marie-Pascale Codol, bibliothécaire, 2021

 

 

BAND_un_regard_sur_architecture_chateau_pau_2022
Visite avec conférencier
L'histoire de l'architecture du château
Lundi 10 octobre (séance réservée aux Amis du château) & Mardi 11 octobre (tout public) - 1h
Blog
Obtention du label "Jardin remarquable"

Le domaine du château de Pau classé "Jardin remarquable"