chateau_pau_EAC_exposition_enseignants_eleves_patrimoine_HenriIV

Activités pour les classes - Offre culturelle

Offre en cours (Cycle 3)

sur l'exposition L'Art de régner

À l'occasion de l'exposition L'Art de régner. Les souverains de Navarre à la Renaissance, les Archives départementales et le service des publics du château se sont associés pour proposer aux groupes scolaires des ateliers en lien avec l'exposition.

Ainsi une offre commune, sous la forme d’un parcours de découverte associant visite/atelier aux Archives Départementales 64 et au Musée national et domaine du château de Pau, est-elle proposée.

Déroulement

Ateliers_expo_Art_de_regner

♦ Inscriptions aux Archives départementales

Réservation obligatoire par téléphone au +33 05 59 84 97 60 ou par courriel : carine.freyssinet[a]le64.fr

 

♦ Inscriptions au Château de Pau

Réservation obligatoire par téléphone au +33 5 59 82 38 02 ou par courriel : reservations.chateau-de-pau[a]culture.gouv.fr

 

Offre à l'année

Les visites commentées, en fonction de leur spécificité, peuvent être conduites par les agents d'accueil du musée ou par les conférenciers de la RMN-GP. Tous adaptent leurs propos au public concerné.

Visites générales

La visite générale du château peut être proposée pour chaque cycle d'études. Elle est adaptée au niveau des élèves et constitue une approche suffisante pour connaître le monument, son histoire, ses transformations, les collections qu'il renferme et les personnages historiques qui lui sont liés.

Les visites générales sont conduites par les agents d'accueil du musée.

Visites générales en langue

♦ La visite guidée en espagnol *
Visite générale des collections proposée aux publics hispanisants afin de leur offrir un meilleur accueil et leur permettre de découvrir le château dans leur langue d'origine. Cette visite est également proposée aux groupes désireux de se familiariser avec la langue ibérique ou bien d'en améliorer la pratique.

♦ La visite guidée en anglais *
Visite générale des collections proposée aux publics anglophones afin de leur offrir un meilleur accueil et leur permettre de découvrir le château dans leur langue d'origine. Cette visite est également proposée aux groupes désireux de se familiariser avec la langue anglaise ou bien d'en améliorer la pratique.

* sous réserve de la disponibilité des agents d'accueil

 

Visites et ateliers créatifs "clé en main" pour les scolaires

Le Service des publics et ses conférenciers proposent une offre culturelle en direction des scolaires, renouvelée à chaque rentrée, élaborée en fonction des programmes scolaires et s'adressant à tous les niveaux sous la forme de contes et de parcours-découverte pour les cycles 1, de parcours-découverte pour les cycles 2 et 3, de visites approfondies pour les collèges et lycées. Et du CE1 à la 6e, les élèves peuvent participer à des ateliers créatifs.

Les enseignants peuvent choisir une activité dans l'offre ci-dessous ou construire un projet avec l'équipe du Service des publics.

 

 

 

Visites pour les Instituts Médico-Éducatifs

Les visites proposées par le Service des publics dans son offre pédagogique peuvent toutes être adaptées aux élèves des IME.

Contactez-nous !
 

Visites en autonomie

Les écoles déplacent souvent plusieurs classes en même temps (mutualisation des transports). Celles-ci ne peuvent être toutes prises en charge par le service pédagogique du château simultanément.
Afin d'occuper la classe en attente de visite, le Service des publics du musée a réalisé des carnets permettant à l'enseignant et ses élèves d'assurer une visite ludique et active à l'intérieur et à l'extérieur du château en toute autonomie.

Les carnets à imprimer par les établissements scolaires sont transmis à l'enseignant lors de la prise de réservation de la visite.
 

Visites des expositions temporaires

En fonction de la programmation culturelle le service des publics propose au jeune public de découvrir les expositions à l'affiche du musée, au travers d'animations, de parcours-découverte, de livrets-jeux, etc.


Le château de Pau conserve, pour vous comme pour les générations futures, un patrimoine riche et fragile. Sa visite réclame donc de la part de chaque groupe un comportement citoyen : ne pas toucher les œuvres, ne pas gêner les autres visiteurs ni le travail du guide ou de la conférencière.

Nous vous remercions de veiller à ce que la visite se déroule dans le calme et le respect de tous, grâce notamment à l'aide active des accompagnateurs et à l'information préalable des élèves.

Les groupes sont limités à 30 enfants, plus les accompagnateurs en nombre suffisant.

Nombre d'accompagnateurs pour les groupes scolaires :
1 pour 5 élèves pour les maternelles
1 pour 7 élèves pour les primaires, collèges, lycées

Tout accompagnateur supplémentaire devra s'acquitter du droit d'entrée au château.

 

L’art de régner
Du 27 novembre 2021 au 27 février 2022
calendrier_de_l_avent
Le calendrier de l’Avent

La librairie du Château de Pau