Aller au contenu principal
Chateau_pau_architecture_accessibilite_visite_escaliers_patrimoine_culture

Accessibilité

Visiteurs en situation de handicap

Attention ! Actuellement, des travaux empêchent l'accès des PMR au parc du château par l'ascenseur de la Tour de la Monnaie. Vous pouvez emprunter l'ascenseur du Conseil départemental pour accéder au parc et au château depuis la ville basse, par le boulevard des Pyrénées ou la rue du Château (Pont d'honneur). Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Offres

Visite générale commentée des collections permanentes pour individuels ou groupes conduite par un agent d'accueil du musée

Toute l'année, possibilité de visite en autonomie en haute saison

Visite adaptée

Construite à la demande et conduite par un conférencier de la Réunion des musées nationaux-Grand-Palais : s'adresser au Service des publics au +33 5 59 82 38 02 du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30, ou par courriel à l'adresse accessibilite.chateau-de-pau[a]culture.gouv.fr

Observations

Visiteurs en situation de handicap moteur ou à mobilité réduite

Seules les salles du rez-de-chaussée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L'édifice, dont la construction a débuté au Moyen Âge, puis largement remanié au cours des siècles, comporte trois niveaux principaux. Ces étages sont essentiellement desservis par des escaliers à vis (XVe siècle) ou droits (XVIe siècle). Des études techniques sont en cours afin de répondre aux exigences d'accessibilité. Néanmoins, la qualité architecturale et le caractère historique du monument, reconnus par son classement monument historique, rendent ces opérations d'aménagement et d'équipement longues et complexes. L’établissement bénéficie donc dans cette attente d’une dérogation.

Visite extérieure possible mais avec de l'aide : cour intérieure pavée et pourtour du château gravillonné.

 

Stationnement :

À Pau, le stationnement en centre-ville est gratuit pour les personnes titulaires de la carte européenne de stationnement ou de la carte mobilité inclusion mentionnant « Stationnement ». Ceci concerne toutes les places, et pas uniquement les emplacements identifiés comme réservés aux PMR.
Le préalable reste d’identifier son véhicule en entrant sa plaque d’immatriculation à l’horodateur, d’émettre un ticket de stationnement « handicap » et de le placer visiblement sur le tableau de bord à côté du logo PMR.

Attention : La place de Verdun et les parkings souterrains restent payants pour les personnes handicapées.


Visiteurs sourds ou malentendants

Le standard de l’Etablissement (+33 5 59 82 38 00) est accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce à un dispositif permettant de disposer, via une application téléchargeable gratuitement sur ordinateur ou téléphone mobile, d’un accès direct à des services de Transcription Instantanée de la Parole (TIP), d’interprétation en Langue des Signes Française (LSF) ou de visio-codage Langue française Parlée Complétée (LPC)  grâce à l’intermédiaire d’opérateurs spécialisés disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, en cliquant sur le logo :
deficients-auditifs-rvb_medium.jpg

Le musée propose gratuitement aux visiteurs sourds et malentendants le téléchargement gratuit sur téléphone des commentaires du parcours de visite (et des expositions selon la période) via l'application "Château de Pau"

L'application offre la prestation en 3 langues : français, anglais et espagnol.

Plus d'info sur le téléchargement de  l'application : ici
 

Tarifs

Le visiteur en situation de handicap, sur présentation d’un justificatif attestant d'un taux d'invalidité supérieur ou égal à 80%, bénéficie de la gratuité d’accès au musée avec son accompagnateur, si le besoin d’accompagnement apparaît spécifié sur la carte, tous les jours de la semaine, dans le cadre de la visite générale des collections permanentes et temporaires.

Il bénéficie également de tarifs réduits sur les activités proposées par le musée : visites conférences, animations, ateliers...
 

Consultez la grille tarifaire : ici

Réservation

La réservation est obligatoire pour les groupes au +33 5 59 82 38 02 du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30, ou à l'adresse
accessibilite.chateau-de-pau[a]culture.gouv.fr

Pour des raisons de sécurité et de confort de visite, le nombre de personnes composant le groupe est limité et varie en fonction du handicap : renseignements au moment de la réservation.

Durée de la visite

- En visite générale : de 45 minutes en haute saison à 1 heure en basse saison
- En visite adaptée, selon l'activité choisie, de 1h à 1h30 
 

Services

Attention ! Actuellement, des travaux empêchent l'accès au parc du château par l'ascenseur de la Tour de la Monnaie. Vous pouvez emprunter l'ascenseur du Conseil départemental pour accéder au parc et au château depuis la ville basse, par le boulevard des Pyrénées ou la rue du Château (Pont d'honneur).


- Dépose-minute toléré dans la cour d'honneur du château (demande d'autorisation préalable à formuler lors de la réservation).

- Le comptoir d'accueil est accessible de plain-pied et met gratuitement à la disposition du public, sur simple demande, des fauteuils roulants et tabourets portatifs pour les personnes pour lesquelles la station debout est pénible.

- La librairie-boutique est accessible de plain-pied.

- Des toilettes sont accessibles de plain-pied.

- Les animaux guides d’aveugles ou d’assistance accompagnant les personnes justifiant d’un handicap moteur ou mental sont admis au sein de l'établissement.
 

Le personnel d’accueil du musée se tient à la disposition de tout visiteur qui souhaite être renseigné, aidé ou accompagné dans sa visite.
 

Plan d'accessibilité

Le plan ci-dessous permettra aux personnes en situation de handicap, venant seules ou accompagnées, de préparer plus facilement leur visite du musée et de son domaine. Il indique les cheminements et accès piétons existants recommandés, les moyens de transport et de stationnement gratuit ou payant mis à disposition par la Ville de Pau.