L'éducation artistique et culturelle
Projet éducatif, artistique et culturel
Convaincue du rôle majeur que doit jouer en matière d’éducation artistique un établissement culturel inscrit dans son territoire, la direction du Musée national du château de Pau s’est attachée depuis de nombreuses années à développer un service pédagogique pour établir un lien durable avec ses partenaires de l’Education Nationale.
Les objectifs généraux du service pédagogique ont été définis de la façon suivante :
- Développer l’offre de formation pour les enseignants et présenter le musée comme lieu de ressources en valorisant son patrimoine et ses partenariats de compétence
- Proposer aux jeunes le contact avec les œuvres, les artistes vivants, participer à l’éducation du regard et développer le sentiment d’une appropriation du patrimoine
- Développer des modalités d’approche du patrimoine et des collections qui permettent, notamment par leur globalité, la rencontre, l’échange et la transmission des savoirs entre des jeunes de niveaux et de cultures différents (mixité sociale), entre parents et enfants à l’intérieur d’actions hors temps scolaires (mixité des générations, réseaux de l’éducation populaire)
- Inscrire la dimension culturelle à l’intérieur des parcours des filières professionnelles.
Soyez attentifs aux appels à projets lancés en avril de chaque année par vos CPD.
Projets de la saison scolaire 2020-2021
Le petit peuple du parc
Le projet est destiné à une dizaine de classes des cycles 2 et 3 du Béarn. En lien avec l'exposition Vous avez dit Parc ? présentée en 2021, les élèves découvriront la faune et la flore qui peuplent les jardins et le parc du Château au cours d'une visite animée par une conférencière des Musées nationaux.
Chaque élève ou groupes d'élèves devra, à partir d'un objet "cadre" proposer une production plastique autour du vivant peuplant le parc du domaine du Château de Pau.
On entendra par cadre, un châssis, plutôt en bois pouvant s'apparenter au cadre Dadant utilisé dans les ruches pour l'apiculture moderne. Chaque élève s'appropriera ce cadre afin d'en faire un objet plastique qu'il pourra peupler de petits animaux de son invention en utilisant la ou les techniques de son choix (mobiles, yarn bombing, orgami, objets divers, etc).
Les productions seront installées dans les jardins de la Basse-Plante à partir du 15 juin 2021 et resteront visibles du public tout l'été.
Ce projet est conçu en partenariat avec l'Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques et son conseiller pédagogiques Arts plastiques Christian David - Renseignements et inscriptions Christian.David[a]ac-bordeaux.fr
Projets de la saison scolaire 2019-2020
Grimasques
Chaque année le musée propose un projet commun sur une thématique choisie soit en lien avec une exposition en cours, soit en lien avec les collections ou un sujet particulier lié à l'actualité des collections ou du monument.
Ce travail donne lieu à restitution sous la forme d'une exposition ou d'un spectacle. Cette exposition/restitution est traitée avec autant de soin que pour une exposition musée : accrochage, éclairage, mise en valeur, invitations, presse, vernissage...
Le projet Grimasques est destiné à des élèves de cycle 3 et porte sur la caricature et le masque. Il est construit sur la base d'une découverte du portrait et de la caricature dans les collections du musée, ainsi que sur un travail en classe autour de techniques traditionnelles tel le modelage de l'argile et de techniques modernes comme le morphing numérique.
Deux séances de formation sont programmées pour les enseignants impliqués autour du modelage et du morphing.
Pour renseignements et inscriptions, contactez Christian DAVID, conseiller pédagogique arts visuels : Christian.David[a]ac-bordeaux.fr
Projets de la saison scolaire 2018-2019
La petite Galerie du Louvre prend ses quartiers au Musée national et domaine du château de Pau du 17 octobre 2018 au 14 avril 2019.
Le volet palois s’intitule Théâtre du pouvoir. Le temps du Béarnais.
Cette exposition traite des liens entre l’art et le pouvoir, ou comment souverains ou dirigeants, tel Henri IV, ont su se mettre en scène dans tous les domaines de l’art pour légitimer leur pouvoir et servir leur image.
Ce projet pédagogique annuel, destiné au cycle 3, a pour finalité la restitution par les élèves, sous la forme d'une fresque, de leur interprétation du pouvoir construite à partir de l’étude d'œuvres découvertes dans l'exposition. Ces fresques (une par classe participante), imprimées sur de grandes toiles, seront exposées dans la cour d'honneur du château. du 13 au 30 juin 2019.
Pour renseignements et inscriptions, contactez Christian DAVID, conseiller pédagogique arts visuels : Christian.David[a]ac-bordeaux.fr
Projet classe APAC : L'image à l'œuvre : jeune critique artistique
La petite Galerie du Louvre prend ses quartiers au Musée national et domaine du château de Pau du 17 octobre 2018 au 14 avril 2019.
Le volet palois s’intitule Théâtre du pouvoir. Le temps du Béarnais.
Cette exposition traite des liens entre l’art et le pouvoir, ou comment les monarques, tel Henri IV, ont su se mettre en scène dans tous les domaines de l’art pour leur propre gloire.
Le projet destiné aux classes de cycle 4 a pour objet la réalisation de reportages intégrant la démarche
journalistique et développant le regard critique des élèves autour de l’étude de quelques œuvres présentées dans l’exposition.
Le résultat de cette médiation sera présenté au grand public au cours de la Nuit des Musées 2019, sous forme de projection et de commentaires des élèves sur leur démarche.
Renseignements, modalités et inscriptions auprès de Canopé 64 : +33 5 59 30 23 18
À la découverte des musées : Rendez-vous au musée
Proposition à destination des élèves des collèges et lycées.
Thématiques : À la découverte des lieux de culture – À la rencontre des oeuvres , des créateurs et des chercheurs
Domaines : Patrimoine – Arts plastiques
Objectifs :
- Amener les élèves à découvrir les différentes facettes des musées afin de leur donner envie de les fréquenter.
- Connaître un musée par une appropriation active et critique, à la fois individuelle et collective.
- Appréhender le musée par l'analyse de son site et de son architecture.
- Découvrir ses collections dans tous leurs états, comprendre les enjeux muséographiques, cerner les missions du musée.
- Dialoguer avec des professionnels de ce lieu, et en connaître les différents métiers.
Inscriptions pour les collèges et lycées avant le 18 juin 2018 : Toutes les modalités sur le site de l'académie - bulle découvrir - Rendez-vous au musée
La petite Galerie du Louvre prend ses quartiers au Musée national et domaine du château de Pau du 17 octobre 2018 au 14 avril 2019.
Le volet palois s’intitule Théâtre du pouvoir. Le temps du Béarnais.
Cette exposition traite des liens entre l’art et le pouvoir, ou comment les monarques, tel Henri IV, ont su se mettre en scène dans tous les domaines de l’art pour leur propre gloire.
Ce projet destiné au élèves de cycle 4 et du Conservatoire (flûtes à bec, cordes baroques, classe de culture musicale et musique traditionnelle) a pour objet l'étude de la musique sous Lully, entièrement destinée à glorifier le règne du roi Louis XIV, jusque dans le rythme des journées du souverain et de sa cour, d'une part, et de l'étude de l'évolution du branle à travers les siècles avec comparaison du branle sous la Renaissance et du branle béarnais, etc.
Le résultat de ce travail sera présenté au grand public au cours de la Nuit des Musées 2019, sous la forme de saynettes chantées et jouées en salle des Cent couverts et d'accompagnement musical tout au long du parcours de visite du musée.
Le projet est suivi par les collèges de Nay et Pontacq, les élèves de la classe de culture musicale du Conservatoire accompagnés des enseignants et des musiciens (violons, alto, violoncelles, percussionnistes, clavecin, flûtes)...
L'offre partenaire EAC (éducation artistique et culturelle)
En collaboration avec ses partenaires et en complément de leurs offres spécifiques, la Ville de Pau - Service du Patrimoine culturel-Ville d’art et d’histoire propose, sur mesure ou en parcours coordonnés, des ateliers pédagogiques de la maternelle au lycée. Une formule à la carte concoctée pour répondre au mieux aux besoins des enseignants afin de pouvoir composer des modules pédagogiques aux dimensions variables.
Ces parcours permettent d’approfondir une thématique à travers des ateliers complémentaires qui favorisent la diversité des approches et l’interdisciplinarité.
La programmation intègre également les ateliers liés aux expositions temporaires que chacun accueillera dans ses structures tout au long de l’année.
Retrouvez le catalogue ci-contre Trajectoires 2020-2021