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© Château de Pau

Théâtre du pouvoir. Le temps du Béarnais.

Certains jours jusqu’au 14 avril 2019
08:05 - 22:05

 
L’exposition du Louvre présentait  aussi bien des figures du prince « guerrier », «  bâtisseur » ou « héroïsé », en référence aux modèles antiques, que des objets symbolisant la puissance; elle s'intéressait ainsi aux codes de représentation du pouvoir politique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
A l'intérieur de son parcours, une salle, intitulée « Persuader pour légitimer le pouvoir » s’attardait sur la figure emblématique d’Henri IV, à la fois roi en quête de légitimité puis modèle pour les héritiers des Bourbons, de Louis XVI à la Restauration.
L'exposition qui ouvre ses portes au château de Pau propose une déclinaison de l'exposition parisienne et entend en développer et approfondir les thématiques en les recentrant sur le personnage d' Henri IV.

Devenu roi de France en 1589 à la faveur de l’assassinat d’Henri III, dernier Valois sans descendance masculine, Henri IV, doit persuader ses sujets de sa légitimité à gouverner alors que le royaume est déchiré par les guerres de religion (1562-1598) qui opposent protestants et catholiques. Il entreprend la pacification du royaume. Pour se faire accepter, il renonce à sa foi protestante. Il devient pleinement roi par le sacre, en 1594.
Tout au long de son règne (1589-1610), Henri IV développe une véritable politique de l’image, multipliant les supports de diffusion. Il se montre tour à tour guerrier, héros, divinité antique ou bon père de famille avec son héritier, le futur Louis XIII, affirmant ainsi la naissance d’une nouvelle dynastie : celle des Bourbons.
La figure « du bon roi Henri », tolérant, magnanime et rassembleur, est exploitée dès la fin du 18 ème siècle par Louis XVI puis sous la Restauration (1815-1830), lors du retour des Bourbons sur le trône après la période révolutionnaire et l’Empire napoléonien (1789-1815).
Ce parcours permettra de développer en parallèle, une analyse des courants artistiques et politiques qui ont produit images et objets (peinture troubadour par exemple).

Le parcours de l'exposition posera quelques points de repère quant à la figure officielle - la seule qu'il nous soit réellement possible d'approcher - du plus populaire des rois de France. Toutes ces oeuvres sont en effet des portraits de cour; toutes ces scènes des allégories politiques. C'est à travers ces prismes qu'une part d'histoire mais aussi quelques traits de personnalités se font jour. Le public est invité à découvrir ainsi successivement le chef de guerre à la conquête du royaume de France, le pacificateur, le fondateur d'une nouvelle dynastie, le héros soucieux de l'édification de sa propre image.
Dans une seconde partie, il conduit le visiteur à la découverte du mythe henricien par l'exploration des grands thèmes de la légende tels que les artistes et les écrivains des XVIII° et XIX° siècle les ont développés en s'appuyant sur l'image édifiée par Henri IV lui-même: la naissance et l'éducation du prince, les anecdotes mettant en valeur la nature profondément humaine et généreuse du roi, autant de facettes d'un mythe qui sera exploité par les souverains successifs dans le même but: persuader pour légitimer...
A travers les oeuvres exposées, les correspondances qui se tissent entre elles,  il pourra apprécier l'accent mis sur tel aspect de l'image royale, et le lien qu'il entretient avec les préoccupations politiques du moment qui préside à la création de l'oeuvre correspondante. 
Parce qu'il s'agit aussi d'oeuvres, dont la dimension d'instruments de propagande ne doit pas faire oublier les qualités artistiques... logo_petite_galerie.jpg

        Exposition organisée par le Musée national et domaine du château de Pau et le Musée du Louvre logo_louvre.jpg

 

Tout connaitre sur cette exposition (modalités de visite, programmation, publications)

Consulter le dossier de presse :

Tarifs

Gratuit - Ouvert tous les jours de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h (fermé les 25 décembre et 1er janvier)