Aller au contenu principal
BAND_chateau_pau_bibliotheque

Bibliothèque de recherche

BIBLIOTHÈQUE DE RECHERCHE

 

Contact

 

Bibliothèque de recherche du
Musée national et domaine du château de Pau

Maison Baylaucq
1 Place Mulot - entrée par le parc - Basse-Plante
64000 PAU
Tél. : +33 5 59 82 38 04 ou +33 7 60 99 47 35
Mél. : centre-recherche.chateau-de-pau[a]culture.gouv.fr

Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Les photographies sont soumises à autorisation des responsables du Centre.

Règlement intérieur :

 

L'origine des collections

 

Il ne reste rien au château de Pau des différentes "librairies" des cours princières et royales qui y séjournèrent du XIVe au XVIIe siècle, et dont témoignent les inventaires dressés successivement. C'est au XIXe siècle, lorsque Louis-Philippe puis Napoléon III entreprennent la restauration du château, qu'un ensemble d'ouvrages est envoyé de Paris afin de doter le Palais national d'une bibliothèque, et d'un premier bibliothécaire, dès 1862. Enrichie de la collection du bibliophile palois André Manescau, achetée par l'État en 1867 et particulièrement riche de belles éditions concernant l'histoire du Béarn et d'Henri IV, la bibliothèque est installée dans la tour Gaston Fébus. Mais dès 1886, l'ensemble du fonds est déposé à la bibliothèque municipale où sa consultation est plus aisée, et il faut attendre le lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour voir se constituer la bibliothèque actuelle.

Conservateur du Musée national du château de Pau de 1946 à 1974, mais aussi critique de renom, Jacques de Laprade fut le véritable créateur des fonds anciens et de la bibliothèque du château de Pau. C'est pour rendre hommage à ce travail considérable que ce service du musée, désormais ouvert aux étudiants et aux chercheurs, a été baptisé "Centre Jacques de Laprade" et poursuit sous cette appellation, son rôle de coopération avec le monde universitaire et scientifique.

Extrait de Paul Mironneau, Centre Jacques de Laprade dans : Patrimoine des bibliothèques de France, vol. 7, Payot, 1995, pp.182-187.

 

LIVRES RARES ET PRÉCIEUX

La réserve des livres anciens, rares ou précieux, riche de 3 000 titres, est principalement composée d'ouvrages de la littérature de propagande ou d'opinion contemporains des Guerres de religion et du règne d'Henri IV (rares libelles et pamphlets, descriptions d'entrées royales, plaquettes imprimées à l'occasion d'événements marquants). Une place importante est faite également aux œuvres fondatrices de la légende d'Henri IV et aux innombrables hommages faits à ce personnage à la popularité tenace (Henriade de Voltaire, Mémoires de Sully).
D'autres ouvrages évoquent les liens unissant différents personnages au château de Pau (Marguerite de Navarre, Catherine de Bourbon, la famille de Gramont, etc.) ou traitent des divers domaines de la connaissance utiles à l'exercice du pouvoir sous l'Ancien Régime (traités de cavalerie et de fortifications par exemple).

Consulter le Catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux 

Découvrez nos collections :

Livres rares et précieux

Manuscrits et autographes

 

MANUSCRITS ET AUTOGRAPHES

Plus de 530 manuscrits et autographes des XVIe au XXe siècles sont conservés au Musée national.

Consulter le CCFR : Catalogue général des manuscrits 

Découvrez nos collections :

Manuscrits et autographes

Livres rares et précieux

 

LA BIBLIOTHÈQUE AUJOURD'HUI

Les collections sont spécialisées dans l'histoire de France et d'Europe (période de Gaston Fébus, XVIe-début XVIIe, XIXe siècles), l'histoire de l'art occidental du Moyen-Âge au XIXe siècle, ainsi que dans le domaine des arts décoratifs.
Ouvrages d’étude, catalogues d’exposition, catalogues de ventes publiques et périodiques forment un ensemble destiné à la recherche scientifique des personnels du musée, des chercheurs et des étudiants.

Consulter le Catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux

Consulter le SUDOC : Catalogue des périodiques