L'histoire du monument
Napoléon III et le château de Pau
Du palais au musée national
Un monument, une histoire
Tour Fébus
Le château des rois de Navarre
Le château
La résidence royale délaissée ? (17e-18e siècles)
De rénovation en restaurations
La Maison Baylaucq, métamorphoses et secrets
Le 18 novembre 2013, le Musée national et domaine du château de Pau a ouvert au public les espaces d'une maison dont les activités sont placées sous le signe du patrimoine et du paysage.
Maison des gardes bois sous l'Ancien Régime, maison de bains Henri IV au milieu du 19e siècle, demeure familiale et bourgeoise jusqu'à l'orée du 21e, cet immeuble remarquablement restauré accueille aujourd'hui l'UDAP64, des activités et animations pédagogiques et la bibliothèque de recherche et les archives du château.
Publish at Calameo
De la Maison au Roy à la Maison Baylaucq
Sans doute existait-il un bâtiment ancien à l’emplacement aujourd’hui occupé par la Maison Baylaucq, mais ce n’est que vers 1740 qu'il est attesté sur un plan attribué à Louis François Pollart, ingénieur ordinaire des ponts et chaussées. Il y est alors dénommé « Maison au Roy où logent les gardes Bois et des particuliers ». Cette maison des gardes est vendue sous la Révolution française comme bien national, ainsi qu'une grande partie du domaine royal. Elle passe alors entre les mains de plusieurs propriétaires et devient une « Maison de bains Henri IV » à la fin des années 1830. Ces installations ne seront démantelées qu'en 1927. Entre temps, la maison a été acquise par la famille Hourticq-Baylaucq qui la conserve jusqu'en 1999, année où elle est achetée par l'État.