Bandeau_Les_envahisseurs_au_jardin
Exposition

Les envahisseurs au jardin

Exposition des travaux d'élèves
Du 15 au 30 juin 2024
Jardin de la Maison Baylaucq

Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, des élèves des Pyrénées-Atlantiques ont visité l'exposition du Musée national et domaine du château de Pau, "Poètes au jardin. De Pétrarque à Shakespeare" qui a eu lieu du 25 novembre 2023 au 25 février 2024 et participé aux différents ateliers.

Objectif :

Produire un travail en arts plastiques en associant des techniques différentes à partir d’une exposition, dans un lieu patrimonial local non issu de sa culture d’origine, pour une restitution dans ce même lieu.

L’exposition Poètes au jardin. De Pétrarque à Shakespeare a été l’occasion pour les élèves de 10 classes des Pyrénées-Atlantiques de participer à différentes visites et ateliers d’écriture et de modelage. À l'issu de leur découverte et de retour en classe, les élèves ont travaillé à des créations plastiques et/ou poétiques puis ont été invités à créer un peuple imaginaire, Les Envahisseurs au jardin qui sont présentés dans le jardin de la Maison Baylaucq du 15 au 30 juin 2024.

Cette exposition a été conçue en collaboration avec Christian David, conseiller pédagogique départemental, Arts plastiques - Histoire des arts, les services du Musée national et domaine du château de Pau (services des publics, de la communication et mécénat, de la bibliothèque, de la régie des œuvres, des jardins et parc) et de la conférencière du GP-Rmn.

Vous pouvez également découvrir ici, les expressions idiomatiques et autres revendications et poèmes en relation avec la thématique des jardins :

Les expressions idiomatiques ont été choisi pour avoir un lien avec les fruits et les légumes que l'on peut trouver dans un jardin. Pour les enfants allophones certaines expressions courantes ne font pas sens comme "Tomber dans les pommes" ou "Avoir la pêche". Il a donc fallu les expliciter car elles peuvent être traduites autrement dans leur langue d'origine.

Les textes enregistrés sont des textes poétiques écrits par les enfants à partir d'une structure poétique initiale dont certains mots (adjectifs, complément du nom, etc.) ont été modifiés et s'inspirent de l'album d'Armelle Barnier "Rien n'est plus beau".

 

Présentation de Poètes au jardin. Jardin de poètes :

Poème de la classe de CP des Quatre coins du monde par Rayhana, Yllé, Iman et Adam

Poème de la classe de CE1 des Quatre coins du monde par Jasmine, Laila et Anir

Poème UPE2A des Quatre coins du monde par Anna, Prince, Viktoriia et Zidan

 

ce1_2

nain

CE1

maternelle

Domiatique

Deboulle

CP

Epouventable

 

 

   

 

 

 

15 jours

Horaires d'ouverture du domaine : 8h-18h15 (début fermeture des portes)

 

Gratuit

Pour tous
Les jeux du roi
Les 9, 18, 26 & 29 juillet 2024 - 1h - À partir de 5 ans
Visites & Activités
Ressources pédagogiques

Des fiches support de visite disponibles en téléchargement