Aller au contenu principal
© Château de Pau

De « l'invention du patrimoine » et de ses effets à Pau

Conférence des Amis du château

Le 28 février 2026

14:30 - 15:30

Durée moyenne 1h

Adultes

Présenté par Christian Bouché

" Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous. » s’exclamait Victor Hugo en 1832, alors que la survie de précieux monuments ne tenait qu’à un fil.
Aujourd’hui la reconnaissance du Patrimoine comme bien commun, outrepassant le droit de propriété, fait l’objet d’un large consensus. Mais il a fallu attendre le deuxième tiers du 19e siècle pour que s’affiche une doctrine, et que lui soient attachés des moyens sans lesquels elle serait restée vaine. 

Dans ce large mouvement, le château de Pau se situe à la croisée de deux chemins. A la fois Monument Historique, figure vénérable que la Nation se doit de protéger et sauvegarder. 
Et bien de famille des Bourbon – ensuite approprié comme tel par Louis Napoléon – soumis aux exigences et contingences d’une résidence souveraine. En ont découlé une attention précoce et des interventions parfois désinhibées.


Christian Bouché est Architecte du Patrimoine. Après avoir exercé de nombreuses années au CAUE (Conseil d’Architecture, Urbanisme et Environnement) des Pyrénées-Atlantiques, il continue aujourd’hui à transmettre autour des problématiques liées au patrimoine.

La très active Société des Amis du château de Pau propose régulièrement au public un programme de conférences laissant la parole à des historiens, des écrivains, des conservateurs… autour de thématiques en lien avec les collections du château, les expositions, l’actualité du monde de l’édition d’ouvrages historiques et d’art.
 

Tarif

Gratuit

Sans réservation

Accès libre dans la limite de places disponibles.

Merci de vous présenter 15 mn avant le début de la conférence (salle de conférence du Musée national).

À découvrir