Aller au contenu principal
© Château de Pau

Marguerite de Navarre et Jeanne d'Albret

Mère et fille au destin exceptionnel dans la France du 16e siècle

Le 18 octobre 2025

14:30 - 15:30

Durée moyenne 1h

Adultes

Présenté par Marie-France Lecat

Marguerite de Navarre et sa fille Jeanne d'Albret, toutes deux dotées d'une exceptionnelle force de caractère, ont su faire face aux événements qui font l'Histoire.

L'une, pétrie de tolérance, a donné toute sa mesure au service du Roi, son frère et dans une œuvre littéraire que l'on peut lire aujourd'hui encore avec plaisir. L'autre, à la volonté inflexible, ne céda jamais devant rien ni personne, et sut administrer ses États en les faisant entrer dans la modernité.

Née à Pau, Marie-France Lecat est enseignante et romancière. Elle est aussi une essayiste enthousiaste et fervente de notre région du Sud-Ouest. Passionnée d’Histoire, des portraits de Marguerite de Navarre et de Jeanne d’Albret figurent dans son dernier livre "Trente mille ans (ou presque) d’histoire en Aquitaine".

La très active Société des Amis du château de Pau propose régulièrement au public un programme de conférences laissant la parole à des historiens, des écrivains, des conservateurs… autour de thématiques en lien avec les collections du château, les expositions, l’actualité du monde de l’édition d’ouvrages historiques et d’art.
 

Tarif

Gratuit

Réservation

Accès libre dans limite des places disponibles

Conférence

Conférence filmée

À découvrir