Aller au contenu principal
© Carlos Avila

Ville et nature. De la via Gluck à la friche urbaine

Conférence des Amis du château

Le 23 mai 2026

14:30 - 15:30

Durée moyenne 1h

Adultes

Présenté par Carlos Ávila

Les processus de développement sans limites des dernières décennies ont conduit notre planète à une situation critique du point de vue environnemental. Les grandes zones urbaines jouent un rôle fondamental à cet égard, car elles constituent des systèmes à grande échelle qui dévorent les ressources et produisent des déchets et de la pollution.

Pour atténuer ces effets, les espaces verts des villes doivent ajouter une forte composante environnementale à leurs fonctions esthétiques et récréatives. Ces nouveaux écosystèmes urbains devraient intégrer la planification et la structuration de la ville, en incorporant les cycles existants dans la nature, ce qu’exige une collaboration efficace entre urbanistes et paysagistes.

Diplômé en Biologie par l'Université Complutense de Madrid, avec une spécialisation en Botanique. En 1998, Carlos Ávila a obtenu le Certificat d'Études Supérieures Paysagères à l'École Nationale du Paysage de Versailles. Il a été président de l'Association Espagnole des Paysagistes (AEP). Il a créé son propre bureau d'etudes de paysage en 1999, travaillant sur des projets d'espaces privés et publics, notamment, à l'Exposition Internationale Expoagua Zaragoza 2008. Il est actuellement professeur dans le Département d'Urbanisme de l'École d'Ingénierie et d'Architecture de l'Université de Saragosse.

Tarif

Gratuit

Réservation

Accès libre dans la limite des places disponible.

Bien préparer votre venue

Merci de vous présenter 15 mn avant le début de la conférence (salle de conférences du Musée national).

À découvrir