Aller au contenu principal
© Château de Pau

Marie de Gournay, Montaigne et la loi salique

Conférence des Amis du château

Le 6 décembre 2025

14:30 - 15:30

Durée moyenne 1h

Adultes

Présenté par Marie-Luce Demonet

On a beaucoup écrit sur la relation de Marie de Gournay avec Montaigne, relation qu’elle présente comme fusionnelle, au point de se l’accaparer au moins pour les éditions qu’elle a pu contrôler. 
Comme elle serait l’une des rares à avoir connu Montaigne vivant, cette relation à la fois personnelle et intellectuelle donne à son empathie une épaisseur incontestable.

Avec le temps, Marie de Gournay a tenté d’estomper les effets néfastes de cette encombrante empathie, au profit d’un jugement rationnel et de la construction de sa propre œuvre. Toutefois, l’affection-admiration qu’elle a témoignée à Montaigne dans sa jeunesse, et la maturité dont elle a fait preuve, ont pu rétro-agir sur le texte même des Essais qui porte les traces, sur l’Exemplaire de Bordeaux (1588) et dans les variantes de 1595, de réflexions politiques qui concernent cette période particulièrement troublée, en particulier sur les questions de la succession au trône et de la capacité des femmes à gouverner (loi salique).

Marie-Luce Demonet, Professeur émérite de littérature française de la Renaissance, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance/ CNRS, Université de Tours. Elle est spécialiste des rapports entre littératures, langues et théories du signe à la Renaissance ; elle étudie les transformations du vocabulaire cognitif, juridique, politique et social en relation avec les questions de théorie et d'esthétique littéraires. Elle a publié notamment plusieurs études sur Montaigne et sur Rabelais.

La très active Société des Amis du château de Pau propose régulièrement au public un programme de conférences laissant la parole à des historiens, des écrivains, des conservateurs… autour de thématiques en lien avec les collections du château, les expositions, l’actualité du monde de l’édition d’ouvrages historiques et d’art.
 

Tarif

Gratuit

Dans la limite des places disponibles

Conférence filmée

Réservation

Sans réservation.

Merci de vous présenter 15 min avant le début de la conférence (salle de conférence du Musée national).

À découvrir