Aller au contenu principal
© Château de Pau

L'œuvre philosophique de Pontus de Tyard (1521-1605)

Conférence des amis du château

Le 24 janvier 2026

14:30 - 15:30

Durée moyenne 1h

Adultes

Présenté par Christian Trottman

Nommé évêque de Chalon-sur-Saône en 1578, à l’âge de 57 ans, Pontus de Tyard voit alors s’accomplir un destin largement tracé par sa naissance : sa place au sein de sa fratrie l’orientait vers les ordres, et sa fidélité au roi le conduisit naturellement à cette haute charge. Pourtant, avant d’embrasser la carrière ecclésiastique, il s’était distingué dans la poésie amoureuse en tant que membre de la Pléiade.

Entre ces deux moments marquants, s’inscrit une période essentielle : celle du philosophe. Tyard y développe une œuvre majeure mais encore trop peu étudiée. C’est cette pensée que nous mettons ici en lumière. Dans la préface du Second Curieux, il affirme son ambition de promouvoir la langue française dans le domaine philosophique, comme elle l’avait déjà été en poésie. Il compose ainsi l’une des premières métaphysiques en langue vernaculaire, progressivement séparée de la physique.

Nous aborderons également les dimensions esthétique et cosmologique de son œuvre.

Christian Trottmann, agrégé et docteur en Philosophie, est un spécialiste de la philosophie médiévale et renaissante, esthétique, etc.
Directeur de Recherche au CNRS et ancien directeur de Programme au Collège International de Philosophie, il enseigne à l’Université de Bourgogne.

La très active Société des Amis du château de Pau propose régulièrement au public un programme de conférences laissant la parole à des historiens, des écrivains, des conservateurs… autour de thématiques en lien avec les collections du château, les expositions, l’actualité du monde de l’édition d’ouvrages historiques et d’art.

Tarif

Gratuit

Sans réservation

Merci de vous présenter 15 mn avant le début de la conférence (salle de conférence du Musée national).

Salle de conférences du château

À découvrir