Aller au contenu principal
© Gilles Clément /Javier Broto

Les écosystèmes émergents

Conférence

Le 20 mars 2026

18:00 - 19:30

Durée moyenne 1h30

Pour tous

Présenté par Gilles Clément

On dit que les plantes sont des êtres immobiles parce qu'elles restent ancrées au sol grâce à leur système racinaire. Mais ce n'est pas vrai. La végétation voyage aussi. Aidée par l'homme ou par ses propres moyens, elle est capable de coloniser des espaces à des milliers de kilomètres de son lieu d'origine, se mélangeant avec les autres espèces du nouvel habitat. 

Le Brassage planétaire est un concept développé par Gilles Clément pour montrer l'interaction qui s'établit entre les différents êtres vivants, permettant l'échange d'informations, génétiques et d’autre nature. C'est ainsi que se forment de nouvelles espèces, de nouveaux écosystèmes, de nouveaux scénarios. Gilles Clément élargit ce terme en considérant non seulement les aspects biologiques, mais aussi culturels, ce qui lui permet d'aborder les cosmologies des différents groupes ethniques du monde. Pour lui, le jardin est un exemple clair de métissage en raison de l'utilisation de plantes provenant de différentes parties du monde. Les voyages qu'il a effectués tout au long de sa longue carrière professionnelle ont été un outil extrêmement précieux pour apprécier ces échanges biologiques et culturels. 
La conférence aborde cette vision si propre au regard d'un jardinier planétaire comme Gilles Clément. 

La conférence sera suivie d'une dédicace de Gilles Clément et de la projection d’un film (programmation en cours)

Gilles Clément a constitué une importante œuvre littéraire et théorique qui fait référence pour nombre de paysagistes et de chercheurs contemporains, autour de concepts novateurs. Il est l’auteur notamment de jardins en mouvement dans des lieux chargés d’histoire et de patrimoine tels le jardin du château de Blois ou celui du Musée du Quai Branly par exemple.

Tarif

Gratuit

Réservation

Réservation en ligne

Bien préparer votre venue

Merci de vous présenter au moins 15 mn avant le début de la conférence (cinéma le Méliès)

À découvrir