Aller au contenu principal
Bandeau
Vue du château de Pau, Alexandre Louis Robert Millin Duperreux © Château de Pau

Je voudrais bien être vent quelquefois

Commémoration des quatre cents ans de la mort d’Honoré d’Urfé

Le 1 juin 2025

16:00 - 17:00

Durée moyenne 1h

Adultes, Adolescents

Présenté par Bernard Monforte

Pour la commémoration des quatre cents ans de la mort d’Honoré d’Urfé (1er juin 1625), le Musée national et domaine du château de Pau propose une promenade littéraire.

Honoré d’Urfé (1567-1625) est l’auteur du premier roman-fleuve français, L’Astrée. Ce roman pastoral qui s’inscrit dans la tradition de la littérature courtoise connaît un formidable succès et sera souvent source d’inspiration pour le théâtre et l’opéra. Auteur majeur de la Renaissance, Honoré d’Urfé a écrit plusieurs ouvrages dont un poème pastoral, Le Sireine, un recueil de poèmes, La Savoysiade et une pastorale en cinq actes, La Sylvanire ou La Morte-vive en 1625.

Le comédien Bernard Monforte nous fait découvrir avec talent ces textes mis en scène à la faveur d’une balade littéraire dans le parc du château.

Bernard Monforte Bernard Monforte est comédien, metteur en scène et assistant à la mise en scène d'Opéra. Il dirige la Compagnie de théâtre "Il est une fois" depuis maintenant 25 ans. Il incarne également Henri IV et trône sur le char du Béarn dans la caravane du Tour de France.

 


 

Tarif

Gratuit

Réservation

Sur réservation en ligne obligatoire

Repli en cas de pluie

À découvrir