Aller au contenu principal
BAND_Clin_d_oeuvre_dec_2024
Les Adieux de Henri IV et de Gabrielle d’Estrées, Vincent François André (1746-1816) peintre, dessinateur © Château de Pau

Entre David et Fragonard, l'histoire d'Henri IV de François-André Vincent

Clin d'œuvre

Les 24 & 31 décembre 2024

14:30 - 15:30

Durée moyenne 1h

Adultes

Présenté par Paul Mironneau, Conservateur

En 1782, pour saluer la visite en France du grand-duc Paul, futur tsar Paul Ier, François-André Vincent reçut la commande de quatre peintures en vue du tissage par la manufacture des Gobelins d’autant de tapisseries consacrées à Henri IV, modèle des monarchies éclairées du nord de l’Europe.

Le château de Pau conserve non seulement des tissages des 7 pièces qui composent la tenture, mais aussi deux esquisses peintes et un dessin se rattachant à cet important travail. L’ensemble s’applique à mettre en valeur une vision affirmée de la figure royale quelques années avant la Révolution française. Mais ces divers morceaux, et surtout leur préparation, font apparaître une remarquable diversité de style et d’approche sous la main d’un artiste fort réputé en son temps, entre David et Fragonard.

 ••• Esquisses et tapisseries (1783-1787)

À travers un choix d’œuvres des collections, le conservateur du château invite le public à découvrir une des facettes d'Henri IV, le cavalier : à la guerre, en triomphe, amoureux, jouant, etc.

 

Tarifs

Gratuit

Réservation

Réservation en ligne obligatoire