Aller au contenu principal
© Agrippa d'Aubigné / BNF Gallica

De la mule de Saintonge à l’ours du Béarn, ou comment on a « gasconnisé » Agrippa d’Aubigné

Conférence des Amis du château

Le 28 mars 2026

14:30 - 15:30

Durée moyenne 1h

Adultes

Natif de Pons en Saintonge, Agrippa d’Aubigné (1552-1630) n’a rien de Gascon. On lui invente néanmoins dès la fin du 17e siècle, des origines gasconnes, très vite démenties par les savants (Pierre Bayle en tête). Cela n’empêche pas ce pseudo-biographème de revenir régulièrement sous la plume non seulement des commentateurs (qui commencent à s’intéresser sérieusement à lui au cours du 18e siècle), mais aussi de certains romanciers et dramaturges qui vont aussi en faire, principalement au 19e siècle, un personnage de fiction.

Après être revenu sur cette généalogie fantaisiste, il s’agira pour moi d’interroger, exemples à l’appui, cette « gasconnité » fantasmée, permettant de couler l’auteur des Tragiques dans le moule d’un ethnotype conforme avec ce qu’on retient de sa vie et de son œuvre. Ici, ce n’est pas l’origine géographique qui prédétermine la représentation qu’on se fait de l’individu, mais plutôt la représentation qu’on se fait de l’individu, qui mobilise une origine géographique entièrement factice.

Professeur de littérature française du 16e siècle à la Sorbonne, Julien Gœury est historien de la littérature et spécialiste de poésie. Il travaille sur écrivains de confession protestante, des origines de la Réforme jusqu’à la Révocation de l’édit de Nantes, et en particulier sur Agrippa d’Aubigné, dont il a édité Le Printemps (Paris, Classiques Garnier, 2023) et dont il étudie actuellement la postérité du 17e jusqu’au 19e siècle.

La très active Société des Amis du château de Pau propose régulièrement au public un programme de conférences laissant la parole à des historiens, des écrivains, des conservateurs… autour de thématiques en lien avec les collections du château, les expositions, l’actualité du monde de l’édition d’ouvrages historiques et d’art.

Tarif

Gratuit

Réservation

Sans réservation dans la limite des places disponibles

Bien préparer votre venue

Merci de vous présenter 15 mn avant le début de la conférence (salle de conférences du musée national).

À découvrir