Media Name: visuel_officiel.jpg
Manifestations

Rendez-vous aux jardins

4 juin 2017 de 14h à 18h (samedi annulé)
Château de Pau

Les samedi 3 et dimanche 4 juin de 14h à 18h nous vous attendons dans les jardins du château pour un moment de partage!

Durant ces deux après-midi, toutes les astuces du jardinage vous seront révélées autour d’ateliers et points conseils animés à l'ombre de petites paillotes par les jardiniers du Château et l’association In’flor spécialisée les pratiques liées à la Protection biologique intégrée.
Bouturage et rempotage n’auront plus de secret pour vous, tout comme les méthodes alternatives de jardinage, plus responsables et respectueuses de la biodiversité. Découvrez comment ces méthodes sont mises en pratique par nos jardiniers et faites connaissance avec ces petits auxiliaires vivants utilisés sur les potagers, espaces verts et serres du château.

Vous pourrez consulter, échanger, déposer vos livres et revues de jardinage dans la boîte à lire, ou encore tester vos connaissances sur l’aire de jeux géants …Qu’est-ce que ces mystérieuses fleurs qui contiennent des messages secrets ? Et pour les plus jeunes, quoi de plus original qu’une balade contée dans les jardins, conduite par un curieux chat somnambule ?


De nombreuses activités proposées sur le pourtour du château pour un moment agréable de détente et de convivialité en famille, sur le thème du partage et de la nature.

Les mauvaises herbes n’ont qu’à bien se tenir…!

 

Et comme à l’accoutumée, la journée du vendredi 2 juin est réservée aux scolaires pour lesquels les animatrices d'Aluca - la Boite à culture ont préparé des ateliers autour de l'origami et de la poésie qu'ils partageront avec les visiteurs du week-end...

et pour ceux qui veulent aller plus loin: le partage au jardin, c'est quoi?
Les jardins sont des lieux privilégiés pour le partage.
En premier lieu, on peut y partager la terre. Le père Volpette à Saint-Étienne, l’abbé Lemire à Hazebrouck, ou Madame Hervieu à Sedan ont tous la même idée entre 1894 et 1896 : mettre à disposition des ouvriers les plus pauvres des terrains à jardiner pour les aider à se nourrir, prendre l’air et leur rendre leurs racines rurales. Le principe de ces jardins collectifs gérés par des associations chrétiennes est repris par des industriels paternalistes ou de grandes entreprises (chemins de fer) pour évoluer entre les deux guerres vers des modes de gestion différents (associations) pour des publics diversifiés (malades, écoliers, prisonniers, sans emploi, etc.).
Qu’ils aient été aménagés sur d’anciennes fortifications, dans des usines, le long des voies ferrées, hors sol en pleine ville, dans des écoles, des prisons, des hôpitaux ou des châteaux publics et privés, ces jardins sont gérés collectivement et rassemblent autour des parcelles jardinées.

L’eau aussi se partage dans les jardins. Depuis des époques anciennes la distribution de l’eau répond à des règles strictes et nous renseigne sur les gestes quotidiens et les pratiques sociales des habitants.

Les « jardins partagés » de nos villes modernes sont fondés sur des valeurs communes de partage, de convivialité, de respect de l’environnement et de la biodiversité, et de solidarité. Le troc, l’échange et le don, la libre circulation des graines et des végétaux, ainsi que le prêt de matériels entre les habitants y sont largement pratiqués.

L’espace mis en commun pour jardiner permet de créer du lien social, de la solidarité, des échanges culturels et dans nombre de cas permet d’échanger des plantes, des savoirs et des savoir-faire. De plus en plus de bailleurs sociaux mettent à disposition des locataires des espaces verts pour qu’ils soient aménagés et entretenus par ces derniers pour que les habitants se rencontrent, parlent, tissent des liens, organisent des fêtes, etc.

Depuis l’aube du XXIe siècle de nouvelles expériences voient le jour et les jardins en sont le terrain. L’expérience des « Incroyables comestibles » (hérités du mouvement anglais Incredible Edible), met en avant une démarche participative citoyenne et solidaire issue d’un élan volontaire de don et de partage et vise l’auto-suffisance alimentaire des territoires et la nourriture saine pour tous. En se réappropriant l’espace public et en le transformant en jardin potager géant et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource abondante alimentée par tous et offerte à chacun. Le slogan « planter, cultiver, partager » se diffuse rapidement sur de nouveaux territoires. L’expérience de Detroit aux États-Unis est elle aussi tout à fait remarquable. Ville en faillite à la suite de la déprise industrielle, la population restée sur place reconstruit la cité grâce aux jardins et au jardinage. Nombre d’espaces publics sont réutilisés pour aménager des jardins nourriciers qui favorisent l’insertion des plus démunis et leur procure des ressources alimentaires saines.

Les jardiniers aiment à échanger des graines et des plantes bien sûr, mais aussi des pratiques ancestrales ou régionales. On troque ses plants de tomates contre des salades ou des fraises mais on échange aussi sur la meilleure façon de repiquer les poireaux, d’éclaircir les carottes ou d’éloigner les limaces.
La libre circulation des graines et des végétaux permet de favoriser la conservation de semences et de graines rustiques ou locales cultivées dans les jardins, et, d’autre part, de développer des réseaux d’échanges de savoirs. Les ressources phytogénétiques sont ainsi conservées et peuvent être utiles au plus grand nombre.

Les sociétés d’horticulture créées, pour la plupart, au XIXe siècle étaient à l’origine des lieux où des passionnés souhaitant échanger des expériences ou de nouvelles techniques culturales se retrouvaient. Les bulletins de ces sociétés savantes avaient pour rôle de faire profiter de ces savoirs au plus grand nombre, de servir de trait d’union entre amateurs et professionnels. Aujourd’hui, la Société nationale d’horticulture de France entretient cette activité grâce à « Hortiquid – le savoir au jardin » où un réseau d’experts bénévoles (professionnels, enseignants, scientifiques, amateurs éclairés, etc.) répondent aux questions de jardinage, reconnaissance des végétaux, santé des plantes, biodiversité…

Les jardins publics sont conçus pour le délassement de la population. Les usagers de ces lieux viennent exercer certaines pratiques sociales, sportives ou culturelles. Ouverts à tous, ils permettent de nombreux échanges.
Les jardins publics sont aussi fréquemment le terrain d’une pratique ancienne : le pique-nique. Manger ensemble dehors développe des formes particulières de sociabilité. On partage un coin d’herbe, un peu d’ombre ou de soleil, des nourritures terrestres et de la convivialité.

 

 

 

Accès libre et gratuit pour tous aux jardins et aux animations. Accès PMR - Cet événement pourra être annulé selon les conditions météorologiques. Renseignements auprès du Service des publics 06 74 26 14 84

Pour tous
À la recherche de l'œuf perdu
Les 16, 22 & 26 avril 2024 - 1h - 6-10 ans
Visites & Activités
Ressources pédagogiques

Des fiches support de visite disponibles en téléchargement