BAND_Conf_Amis_chateau_Le_jeu_de_paume
Conférences / rencontres

Le jeu de paume

Conférence des Amis du château
Samedi 4 mai 2024
Château de Pau

 

Cette conférence inaugure, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, un cycle de trois entretiens consacrés aux « sports » en lien avec le château de Pau.

Le premier traite du jeu de paume, dont Henri IV et Michel de Montaigne furent de fervents adeptes. Les règles en sont alors consignées dans l’Ordonnance du royal et honorable Jeu de la Paume en 1592. Ancêtre de tous les jeux de balles, le jeu de paume connut une grande popularité à Pau sous l’Ancien Régime et au XIXe siècle.  

Cette conférence sera animée par Paul Mirat. Passionné de sport et d'histoire, il a cœur de faire renaître le plus ancien d'entre eux : le jeu de Paume, en créant en 1997 le Club de Navarre à Pau. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur différents domaines d’excellence palois : l’aviation, le cheval et le jeu de paume. Il est ainsi le co-auteur avec le Dr. Richard Travers, historien australien, d’un livre sur le jeu de paume à Pau paru en 2019 aux éditions Marrimpouey.

La Société des Amis du château de Pau propose régulièrement au public un programme de conférences laissant la parole à des historiens, des écrivains, des conservateurs… autour de thématiques en lien avec les collections du château, les expositions, l’actualité du monde de l’édition d’ouvrages historiques et d’art.

 

1h

14h30

Ouverture de la salle à 14h15

Gratuit dans la limite des places disponibles

Rendez-vous aux jardins : Les cinq sens
Les 1er et 2 juin 2024 - 2 jours
Visites & Activités
Ressources pédagogiques

Des fiches support de visite disponibles en téléchargement