BAND_43e_Journee_internationales_de_l_histoire_Flaran_chateau_PAU_2022
Colloques / journées d'étude

Journées internationales d'histoire de Flaran

Les paysans de montagne aux époques médiévale et moderne
Jeudi 13 & vendredi 14 octobre 2022
Château de Pau

En relation avec l’université de Pau et des pays de l’Adour, Bordeaux Montaigne et Toulouse Jean-Jaurès, le musée national et domaine du château de Pau a le plaisir de vous inviter les jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2022 aux Journées Internationales d’Histoire de l’abbaye de Flaran.

Il s’agit d’une manifestation scientifique et culturelle fondée par le grand historien Charles Higounet en 1979, et placée sous l’égide des trois universités Bordeaux, Pau et Toulouse.
 
Rassemblant chaque année au mois d’octobre des spécialistes de l’histoire du moyen Âge et de l’Époque moderne, les journées ont donné lieu à 40 volumes d’actes, dont l’ensemble constitue une vivante encyclopédie thématique de l’histoire des anciennes sociétés rurales (liste des publications en annexe). Historiens, anthropologues, juristes, archéologues, littéraires, historiens de l’art multiplient les approches et les démarches sur un thème annuel original. Une quinzaine d’intervenants de réputation internationale, de jeunes chercheurs remarqués pour la personnalité de leurs travaux, sont accueillis tous les ans. Le public est composé de chercheurs, d’historiens et d’amateurs éclairés.
 
Cette 43e édition est centrée sur les paysans de montagne, dont le mode de vie traduirait une adaptation plus ou moins prononcé au milieu montagnard. Ce déterministe écologiste plus ou moins assumé transparaît dans les travaux des géographes du « genre de vie », des folkloristes puis des anthropologues qui, au cours du XXe siècle surtout, ont étudié les populations montagnardes. Il est également présent dans les témoignages extérieurs qui, depuis le moyen Âge, prétendent éclairer la figure de l’habitant des montagnes, suisses, basques ou autres.  L’un des enjeux de ces rencontres d’histoire et précisément de revisiter ce déterminisme écologique, éventuellement de le déconstruire, tout en l’historicisant.

Depuis une trentaine d’année, de nombreuses publications ont labouré le thème des sociétés de montagne aux époques médiévales et modernes, écornant au passage d’anciens mythes comme celui de la famille souche. Beaucoup de ces travaux ont emprunté la forme de la monographie régionale ou locale. Des publications thématiques issues de rencontres ont également vu le jour autour de l’habitat, des espaces collectifs ou bien de la religion des montagnes.  

Au fil du temps, l’archéologie a également investi la montagne, dans les Pyrénées, le Massif central et les Alpes, explorant les thèmes du pastoralisme, des activités minières et métallurgiques. Enfin, la multiplication des travaux portant sur les paléo-environnements permet, d’années en années, d’apporter de nouvelles réponses à ces questions du déterminisme écologique, de la transformation que le « genre de vie » paysan a connu au cours du temps, ainsi qu’au rôle des variables endogènes et exogènes en mesure d’en façonner les traits.

••••••

Trois thèmes structurent ces deux journées :

••• Le premier thème aborde les rapports du paysan de montagne avec l’économie formelle et informelle.

••• Le thème 2 porte sur les structures de la vie matérielle, en considérant spécialement la relation entre les structures domestiques, les formes de cohabitation et l’organisation des habitations et des habitats.

••• Le troisième thème s’intéressera aux solidarités et aux dépendances, ces termes étant pris dans une acceptation large. Un lieu commun est de faire des paysans de montagne, les membres de communautés à la fois plus soudées, mieux structurées et plus indépendantes des pouvoirs englobant que les communautés de plaine.

Ces deux journées sont accessibles sur réservation ou bien en visioconférence.

Pour tous renseignements concernant leur déroulement, l'inscription ou le lien de connexion, envoyer un mail à contact[a]journeesflaran.org.

Retrouvez le programme à télécharger ici !

 

2 jours

Jeudi 13 octobre : 9h-17h30

Vendredi 14 octobre : 9h-15h30

Gratuit

Adultes
À la recherche de l'œuf perdu
Les 16, 22 & 26 avril 2024 - 1h - 6-10 ans
Visites & Activités
Ressources pédagogiques

Des fiches support de visite disponibles en téléchargement