Aller au contenu principal
Bandeau_Nocturnes_de_l_Histoire
© UPPA

Les Nocturnes de l'Histoire 2025

L'atelier des saveurs à l'époque de Napoléon III // À la table de l'Histoire

Le 26 mars 2025

Atelier des saveurs 14h30 // À la table de l'Histoire de 18h à 20h

Type(s) de public Jeune public

Pour tous

Les Nocturnes de l’Histoire offrent l’occasion aux chercheurs de partager avec le public les fruits de leurs recherches. Cette année encore le Musée national et domaine du château de Pau, en partenariat avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour s’associe aux sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche pour donner rendez-vous aux passionnés d’histoire.

L'atelier des saveurs

L'atelier des saveurs à l'époque de Napoléon III

 À 14h30 

Pour cette Nocturne de l’Histoire, l’atelier des saveurs propose au jeune public une nouvelle façon de remonter le fil du temps au travers du goût et des odeurs de cuisine. Sylvette, cuisinière, nous plonge dans l’univers gastronomique de la table de Napoléon III. Elle est allée chez l’épicier se procurer les épices. Elle est passée au jardin pour cueillir les herbes aromatiques et ramasser quelques légumes.

Venez parler de cuisine avec elle, mais aussi de voyage, de religion, de botanique, de diététique, de bienséance et bien d’autres choses encore. Vous découvrirez les légumes à la mode, les nouvelles pâtisseries, mais aussi les manières de table.

Les enfants hument et goûtent épices et aromates utilisées dans les cuisines de nos ancêtres. Ils découvrent et lisent les livres de cuisine, déchiffrent les recettes (archives manuscrites ou imprimées). Surtout ne pas oublier son carnet pour noter les recettes ! Et si vous êtes curieux, vous pourrez goûter quelques spécialités préparées par les soins des cuisiniers et cuisinières du château.

Que va-t-on faire exactement ?
Une animation gustative. On goûte et on hume les épices, les aromates, on touche et regarde les légumes. On parle de la cuisine au XIXe siècle : les livres de cuisine, les recettes, les archives… On regarde les objets que le musée conserve et qui parlent de goûters fins dans des tasses en porcelaine…

Nocturnes de l'Histoire

À la table de l'Histoire

 De 18h à 20h 

Pour cette nouvelle édition, une série de conférences et d’échanges avec le public explorent l’histoire de la cuisine et de la gastronomie ancienne. La soirée sera ponctuée d’une dégustation de la Cuvée de Jeanne d’Albret.

Au programme de la soirée

••• Boire et manger à l’époque des bastides, Jean-Paul Valois, Fédération des Bastides d’Aquitaine.

Jean-Paul Valois reprend ici les grandes thématiques d'un colloque qui s'est tenu à l’occasion de la 7e édition du Forum médiéval des Bastides d’Aquitaine  : que mangeait-on exactement au Moyen Âge ? à la table des rois et celle des paysans ? Qu'elle était l’origine des produits ?

Une présentation de panneaux pédagogiques viendra préciser le propos.

•••  Les vins à la cave du château de Pau en 1579, Dénes Harai, ingénieur d'études au laboratoire ITEM de l’université de Pau et des Pays de l’Adour.

À travers les archives du régisseur du château de Pau au XVIe siècle, nous retrouvons les besoins en vin pour les banquets et la vie quotidienne des habitants du lieu.

••• La table du Sud-Ouest et l'émergence des cuisines régionales au XVIIIe siècle, Philippe Meyzie, Université Bordeaux Montaigne.

Philippe Meyzie se propose d'analyser et de comprendre les fondements historiques de la gastronomie provinciale à travers différents exemples en Béarn et dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine. À partir de recherches sur les présents alimentaires, la forme de valorisation des produits, les inventaires de batteries de cuisine ou les dépenses de bouche, l'historien apporte sa contribution à une analyse des cultures alimentaires régionales, entre réalités, imaginaires et représentations.

•••  Le chant, l'ail et le Jurançon : l'institution du "baptême béarnais" au XIXe siècle, Jean-Jacques Castéret, Directeur de l'Ethnopôle, CIRDOC-Institut occitan de cultura/ Chercheur associé au Laboratoire ITEM de l’université de Pau et des Pays de l’Adour.

En 1820, la naissance à Paris du duc de Bordeaux – "l'enfant du miracle" – voit la réitération de gestes produits lors de la naissance, à Pau en 1553, du futur Henri IV. Pourtant, loin des rituels de cours, c’est l’envoi par une Béarnaise à son frère, mi-espion mi-négociant installé à Paris, d'un simple colis contenant une bouteille de Jurançon, une tête d'ail et deux chants, qui est à l’origine de la transmission de ces gestes. Passés depuis à la postérité, quels sont-ils et quelle en est la signification, tant au XVIe qu'au XIXe siècles comme aussi de nos jours ?

 

 

Tarif

Gratuit

Réservation

Réservation en ligne obligatoire pour  "l'Atelier des saveurs"

Les enfants de moins de 11 ans doivent être accompagnés

Réservation en ligne obligatoire pour "À la table de l'Histoire"