Aller au contenu principal

Le compositeur Sebastián Durón et la reine Marianne de Neubourg, figures de l’exil

Table ronde autour de la publication issue du colloque de 2023

Le 21 février 2025

De 17h30 à 19h

Durée moyenne 1h30

Adultes

Faisant suite au colloque organisé le 10 mai 2023 au Musée national et domaine du château de Pau sur le compositeur espagnol Sébastien Durón et la reine veuve Marie-Anne de Neubourg, figures du double exil consécutif à la Guerre de Succession d'Espagne, une table ronde est organisée deux ans plus tard autour de la publication issue de cette rencontre, poursuivant ainsi l'exploration et la réflexion sur les conséquences de ce bouleversement historique pour les deux personnages.

Sebastián Durón est né à Brihuega, dans la province de Guadalajara, au nord de Madrid, en 1660, et mort dans le sud de la France, à Cambo-les-Bains, en 1716. Formé par son frère Diego et Alonso Xuarez, maître de chapelle de la cathédrale de Cuenca, il voyage ensuite de ville en ville comme organiste à Zaragoza, Sevilla, Burgo de Osma et Palencia, pour occuper enfin le poste d’organiste de la Chapelle royale de Carlos II en 1691. Très rapidement, ce musicien devient un des compositeurs favoris de la cour. De 1702 à 1706, il a la charge de toutes les activités musicales de celle-ci, religieuses comme théâtrales. Cependant, il est bien connu que les liens entre Sebastián Durón et la Maison d’Autriche entraînent son exil en France.

Sebastián Durón s’implantera à Cambo-les-Bains puis à Bayonne auprès de la cour de Marie-Anne de Neubourg, Reine veuve de Charles II d’Espagne.  Le théâtre musical qui se développe alors est très révélateur du conflit politique qui se nourrit de part et d'autre de la frontière et à l'intérieur de l'Espagne lors de la Guerre de Succession, et du passage de la couronne aux mains des Bourbons.

Le 29 septembre 1714, la nouvelle épouse de Philippe V, Elisabeth Farnese (Isabel de Farnesio), en route vers son nouveau royaume d’Espagne, retrouvait sa tante, Marie-Anne de Neubourg, à Pau. Sebastián Durón, compositeur et confesseur de la reine Mariana, reçut la commande d'une « comédie allégorique avec voix ». Les deux reines séjournent au château de Pau où, l'après-midi même de leur rencontre, elles assistent à un spectacle chanté.


••• Édité à l’Académie royale des Beaux-arts de San Fernando de Madrid, l’ouvrage faisant l’objet de cette table-ronde est disponible à la boutique du château dès le 21 février 2025.

Programmes des interventions (de 17h30 à 19h00) :

••• Accueil et introduction par Paul Mironneau, conservateur général du patrimoine et directeur du Musée national et domaine du château de Pau ;
••• Présentation du contexte historique : Marianne de Neubourg et les événements d’Espagne dans les premières années du XVIIe siècle, par Philippe Chareyre, professeur émérite en histoire moderne à l’université de Pau et des Pays de l’Adour ;
••• Présentation de l’ouvrage par Begoña Lolo, de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, professeur à l’université autonome de Madrid et Marie-Bernadette Dufourcet, professeur émérite en musicologie de l’université de Bordeaux Montaigne.

 

Tarif

Gratuit

Sur réservation en ligne

Sebastián Durón (1660-1716) : un musicien entre la cour de Madrid et l’exil en France

Colloque international Sebastián Durón
Colloque international Sebastián Durón