Aller au contenu principal
© Château de Pau / Gilles Clément / Carlos Àvila

Exposition Gilles Clément

Jardins de papiers

Du 21 mars au 14 juin 2026

De 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h

Durée moyenne 3 mois

Pour tous

Présenté par CDAN

Paysages, graphies & utopies

L’exposition Gilles Clément, Jardins de papier, conçue par Carlos Ávila, professeur à l’Université de Saragosse, invite à explorer la pensée du paysagiste à travers ses carnets de notes.

Depuis les années 1980, Gilles Clément s’est imposé comme une figure majeure du jardin et du paysage, en France comme à l’international. Plutôt que de revenir sur des aspects déjà largement connus, l’exposition met en lumière des facettes plus intimes et rarement explorées de son travail : écrits inédits, projets anciens ou non réalisés (notamment des jardins privés), ainsi que des archives personnelles – photos, croquis, références et textes.

L’objectif est de retracer l’évolution de sa pensée et de mieux comprendre les fondements de son œuvre. L’exposition se prolonge dans les jardins avec la création d’un espace inédit, Un jardin en mouvement.

Le Château de Pau entretient une relation privilégiée avec son environnement, tant par la nature de ses jardins historiques que par sa position offrant une vue panoramique sur les Pyrénées. Son projet scientifique et culturel affirme cet axe de développement et de diffusion, en complément de la valorisation de l’image et de la légende d’Henri IV et de sa famille.

Le plan de gestion du domaine du château a été élaboré de manière exhaustive, prenant en compte les enjeux environnementaux, esthétiques, historiques et sociaux liés à la conservation et à l’évolution de ce patrimoine vivant. Les deux institutions – le CDAN et le Musée national et domaine du Château de Pau – partagent un intérêt commun pour les rapports entre l’activité humaine et les milieux naturels, notamment à travers le regard et l’action des créateurs culturels.

Dans cet esprit, il a semblé essentiel de prolonger à Pau la présentation à Huesca de l’œuvre théorique et esthétique de Gilles Clément, en y associant une déclinaison de ses productions écrites, dessinées et peintes. Ce projet renforce la complémentarité de nos regards croisés sur le massif pyrénéen, véritable lien entre paysages naturels et interventions humaines. Il offre au public, français, espagnol et international, l’opportunité de découvrir de nouvelles ressources, enrichissant la sélection initiale présentée au CDAN par le même commissaire, Carlos Ávila.

L’équipe de jardiniers d’art du domaine national du Château de Pau est également mobilisée pour mettre en œuvre ses savoir-faire à travers une proposition originale en extérieur, inspirée par l’histoire du site et la pensée créative de Gilles Clément.

Programmation culturelle

Tarif

Gratuit

Visitez l'exposition

Accès libre en intérieur et extérieur

 

À découvrir