Article Obtention du Label Jardin remarquable Château de Pau
Voir toutes les actualités

Obtention du label "Jardin remarquable"

Le domaine du château de Pau classé "Jardin remarquable"

Le 18 avril 2022

 

Aujourd’hui, la France peut s’enorgueillir de près de 460 parcs et jardins, publics, privés ou associatifs, bénéficiant du label Jardin Remarquable attribué par le ministère de la Culture.Véritable poumon vert de la ville, le parc historique, héritier du domaine des rois de Navarre, occupe 23 hectares le long du Gave de Pau, offrant un espace de préservation de la biodiversité et un refuge aux habitants. Il vient d'obtenir le label "Jardin remarquable".


Le domaine national du château de Pau bénéficie d’une double protection, à la fois en tant que Monument historique (DRAC) et en tant que Site (DREAL). Par ailleurs, le parc boisé du château est classé Natura 2000 depuis 2006 offrant ainsi une reconnaissance de l’intérêt du parc en tant que refuge pour la biodiversité.

Connu par les sources depuis le XVe siècle, le parc du château est à son apogée au XVIe siècle. À la mort d’Henri IV, le parc continue d’être entretenu et fournit en arbres les grands domaines parisiens pendant quelque temps avant d’être amputé par le développement de la ville au XVIIIe siècle. Menacé de démantèlement à la Révolution, il est parvenu jusqu’à nous grâce à la ténacité des Palois qui continuent aujourd’hui de l’apprécier.

Il est constitué de trois entités fortes reliées entre elles par des ponts datant du XIVe siècle : le pourtour du château, la Basse-plante, et enfin le parc boisé lui-même divisé en deux : une partie forestière sur l’éperon rocheux et un parc paysager dans le vallon.

platanes de l'allée de Madame
Allée de Madame - Crédit : JF Lairez
Allée du Roy
Allée du Roy - Crédit : JF Lairez
Point de vue végétal sur le Pic du Midi d'Ossau- Installation d'Enrique Carbo et Didier Sorbé
Point de vue végétal sur le Pic du Midi d'Ossau - Installation d'Enrique Carbo et Didier Sorbé - Crédit : JF Lairez

Comme nombre de parcs historiques, les tempêtes des années 1990 ont permis la régénération de plantations souvent vieilles et fatiguées, et la prise de conscience de la nécessaire mise en place d’un plan de gestion permettant de conserver et d’accroître la valeur patrimoniale et environnementale d’un domaine historique tout en assurant sa pérennité. Un plan de gestion sur 25 ans a été mis en place depuis 2020 par le Musée national et domaine du château de Pau.

Trois autres jardins néo-aquitains ont également été labellisés "Jardins remarquables" récemment : le Jardin des Barthes à Saubrigues – Landes (40), l'Arboretum des Pouyouleix à Saint-Jory-de-Chalais – Dordogne (24) et la Prairie Enchantée à Exireuil – Deux-Sèvres (79).

 

...... Pour en savoir plus sur les "Jardins remarquables" : Jardins remarquables - Promenades dans les jardins labellisés de Nouvelle-Aquitaine, sous la direction de Christophe Bourel Le Guilloux et Stéphanie Bérusseau, éd. Hervé Chopin, 216 pages

 

BAND_un_regard_sur_architecture_chateau_pau_2022
Visite avec conférencier
L'histoire de l'architecture du château
Lundi 10 octobre (séance réservée aux Amis du château) & Mardi 11 octobre (tout public) - 1h
Blog
13 avril 1598 - Edit de Nantes

Signature de l'Édit de Nantes : la paix retrouvée