Allée de la Reine - Château de Pau
Voir toutes les actualités

L'allée de la Reine sécurisée

L'élagage de 16 platanes

 

Le 9 mars 2022

Cette allée dont l'accès au public est fermé depuis quelques semaines va à nouveau retrouver ses badauds et joggers grâce à l'élagage de 16 platanes dont les branches menaçaient de tomber.

 

Élagage et cycle de vie des arbres

L’élagage est en effet rendu nécessaire par la présence de gros bois mort, qui met le public en danger. C’est pour cette raison que l’allée avaient été fermée.

Il faut savoir que la partie forestière du parc telle que nous la connaissons aujourd'hui n'est pas une forêt d'exploitation : nous ne faisons pas de coupe régulière en vue de la vente de bois. Le domaine forestier du château de Pau suit donc un cycle biologique bien connu des naturalistes enchaînant régénération / accroissement / maturité / vieillessement / mort / écroulement.

Des sujets anciens

La mission du service des jardins de l'établissement est donc d'accompagner au mieux ce cycle. La parcelle longeant l'allée de la Reine se situant sur un relief relativement escarpé et présentant 16 spécimens de platanes (platanus x acerifolia) qui sont des sujets anciens, datant de 1860 environ, le risque était donc important sur cette zone pour les promeneurs et habitués du parc utilisant régullièrement l'allée de la Reine.

Une première étape d'identification de la proportion des bois morts réalisée, une mise en sécurité de la zone a été décidée jusqu'à l'intervention d'une société spécialisée dans la taille raisonnée et respectueuse du cycle de vie de l'arbre.

Une technique spécifique et vertueuse

La technique utilisée est appelée taille douce ou taille anglaise. Les élagueurs grimpent ainsi en foot-lock  (technique sur corde) dans l’arbre, explorent  l’ensemble du houppier et enlèvent les bois morts ainsi que les branches menaçantes. Cette technique est essentielle car elle respecte la physionomie de l’arbre, contrairement à la taille sur nacelle.

Elagage à l'anglaise platanes château de Pau - Crédit photo : JF Lairez
Élagage en foot-lock, platane bi-centenaire du domaine du Château de Pau, avril 2021
elagage_platane_chateau_pau_biodiversite_credit_photo_JF_Lairez
Travail minutieux autant que virtiginieux des collaborateurs de CTS Élagage, avril 2021

 

Cela donne des photos impressionnantes de l'équipe des "arboristes-grimpeurs" de l'entreprise CTS Élagage qui font de la haute voltige en plus d'apporter du soin aux arbres.

Et pour la petite histoire, ceux-ci ont dû composer avec l'habitat d'une chauve-souris qui a élu domicile dans l'un de ces 16 platanes. Ne pas faire de bruit et opérer délicatement : la protection de la biodiversité passe aussi par là !

 

 N.B.  : Une fois le chantier de l'allée de la Reine terminé, les équipes de grimpeurs interviendront à partir du 15 mars 2022 dans la zone de la grille des Pyrénées, ce qui aura un impact sur la circulation piétonne entre l'ascenseur de la Tour de la Monnaie et la grille des Pyrénées en partie Sud.

Les promeneurs et visiteurs du musée arrivant par l'ascenseur et souhaitant rejoindre la cour intérieure du château seront invités à faire le tour du monument par le côté Nord : une signalétique sera mise en place pour les guider.

Durée estimée de l'intervention : 1 semaine.

 

 

Un été au ciné
Jeudi 7 juillet 2022 - 1h48
Blog
Obtention du label "Jardin remarquable"

Le domaine du château de Pau classé "Jardin remarquable"