Media Name: a_expo_bechard_ecrivain_public.jpg
Expositions passées

Voyage en Orient. L'Egypte du photographe Emile Béchard 1870-1880

Du 7 novembre 2014 au 13 février 2015
Maison Baylaucq

À l'issue des campagnes militaires de Napoléon Bonaparte, le charme exotique et mystérieux qui lie les Occidentaux au Moyen-Orient et à l'Afrique méditerranéenne n'a cessé de s'intensifier. Dans les décennies qui suivirent, voyageurs, artistes, archéologues et savants sillonnèrent ces sables inconnus. Fondamentale, à cet égard, fut la documentation réunie par ceux qui se risquèrent dans l'art naissant de la photographie.

Parmi eux, la contribution attentive d'Emile Béchard, qui vers 1869-1870 ouvrit un atelier au Caire, où il vécut jusqu'en 1880, porte tous les caractères de ce pittoresque.

Les 24 portraits de vie quotidienne présentés dans l'expositon proviennent de la collection conservée à la Casa Martelli à Florence. Mises en rapport avec une documentation ancienne (albums archéologiques de l'Égypte, premières éditions de vulgarisation, récits de voyageurs), ces prises de vue d'une rare perfection, "dérobées" à la fascination de la vie orientale, semblent guidées d'instinct par un sens extraordinaire des caractères esthétiques.

Autour de l'exposition

La visite libre

Du  mardi  au  vendredi  de  14h15  à  17h  (sauf  les jeudis 25 décembre et 1er janvier) - tarif : gratuit

 

Les visites commentées

Découverte de l'exposition en compagnie d'une conférencière de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais à 15h  les 18 et 21 novembre, 5 et 19 décembre 2014, 16 et 30 janvier 2015.

 

Le concert
En clôture à l’exposition et pour refermer la page de la journée Livres au château, les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental, partenaire culturel et pédagogique du musée national, ont travaillé autour du thème de l’orientalisme et se produiront en concert dans la somptueuse Salle des Cent couverts le samedi 31 janvier 2015 à 20h30

 

Les publications

Catalogue  sous  la  direction  de  Francesca  Fiorelli  Malesci  et  Claude  Menges  Mironneau,  éd. Sillabe (Livourne, Italie), 58 p., 19 x 14 cm., texte ill. coul. et album de 24 vues, 9 €  4  essais  thématiques  (Francesca  Fiorelli  Malesci, Le  Voyage  de  Carlo  Martelli,  Marilena Tamassia, Note technique sur la photographie, Margherita Abbozzo, Aperçu sur la photographie de voyage au XIXe siècle,  Claude  Menges  Mironneau, L'Égypte revisitée par le photographe Émile Béchard), suivis d'un album des photographies exposées et du catalogue des œuvres et de la documentation présentées dans l'exposition.

 
En savoir plus sur l'exposition, téléchargez le dossier de presse

 

Gratuit - Visite libre Ouvert au public du mardi au vendredi de 14h15 à 17h, sauf les 25 décembre et 1er janvier Accès PMR

Pour tous
L’art de régner
Du 27 novembre 2021 au 27 février 2022
chateau_pau_choix_du_libraire
Choix du libraire

Découvrez les conseils du moment de nos libraires avec pour cette rentrée littéraire deux ouvrages à recommander.