Nous profitons de la Nuit de la lecture pour évoquer une autre nuit, tristement célèbre : celle du massacre de la Saint-Barthélemy, entre le 23 et 24 août 1572. Charles IX est roi de France, catholique, et vient de marier sa sœur, la sublime Marguerite de Valois à Henri de Navarre, le futur Henri IV. Ce mariage doit permettre la paix entre les Catholiques et les Protestants, en guerre depuis de nombreuses années. Les Protestants sont venus en nombre à la Capitale, qui suffoque sous une chaleur écrasante. Les esprits s’échauffent également, et la situation dérape. Des milliers de huguenots, hommes, femmes et enfants, sont assassinés et pour la plupart jetés dans la Seine qui, dit-on, a charrié des corps jusqu’à Rouen.
Nous allons vivre la Nuit de la Saint-Barthélemy dans les paroles des témoins, qu’ils soient victimes ou bourreaux… »
Performance à deux voix avec Bernard Monforte comédien et metteur en scène et Bérengère Lécussan bibliothécaire du château. Ils vous feront découvrir cet ouvrage sorti des rayonnages de la nouvelle bibliothèque de recherche : une histoire à faire très peur...
Un moment convivial vous sera proposé pour clôturer cette soirée où vous aurez la possibilité d'échanger et partager avec l'équipe du château.
Les Nuits de la lecture promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics. Leur 7e édition est organisée en janvier 2023 sur le thème de la peur.
Attention soirée réservée à un public averti !
Découvrez les autres événements de cette journée :
19h à 20h30
Attention soirée réservée à un public averti !
Gratuit dans le cadre de la Nuit de la lecture
Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles : 05 59 82 38 02 ou 07 61 61 63 83
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
