Découvrir la richesse du fonds de la bibliothèque de recherche du château, s'émerveiller devant un des ouvrages les plus précieux conservés au château, comprendre la vie des collections anciennes et ses contraintes de conservation, c'est ce que proposent la nouvelle bibliothécaire du château et une conférencière de la RMN-GP, spécialiste des fonds anciens, avec la découverte de L'Heptaméron, ouvrage publié à titre posthume de Marguerite d'Angoulême, soeur de François 1er.
C'est en grande partie à ce personnage que le château de Pau doit sa "tournure" Renaissance : grandes ouvertures, terrasses sur les Pyrénées, escalier majestueux, façade décorée en fond de cour...
Le grand public la connaît moins en tant que femme lettrée et esprit libre. Elle est pourtant l'auteure de L' Heptaméron, un recueil de nouvelles humoristiques autant que caustiques qui fit d'elle une féministe avant l'heure.
Une des premières éditions de cet ouvrage est conservée dans le fond ancien à la bibliothèque de recherche du château de Pau.
Cette visite est organisée dans le cadre de la réouverture de la bibliothèque de recherche du château à la Maison Baylaucq. Elle est proposée à l'initiative de la nouvelle bibliothécaire et initie un cycle de visites, intitulé "Zoom sur" ouvertes au public afin de rendre accessible des ouvrages rares et normalement destinés aux chercheurs.
Découvrez l'autre événement de cette journée :
15h
Gratuit dans la limite des places disponibles
Réservation obligatoire : 05 59 82 38 02 ou 07 61 61 63 83 de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
reservations.chateau-de-pau[a]culture.gouv.fr
