Pau sous le second Empire : les grands travaux
Capitale du département des Basses-Pyrénées, Pau sous le Second Empire connaît son apogée comme station de villégiature européenne prisée. Largement imputable à la vogue touristique, aspect le plus commenté, cette croissance est encouragée par une politique d'État visant à aménager le territoire. En plein essor, Pau comme d'autres bénéficie de la modernisation de ses infrastructures. Dans de nombreux domaines, santé, transport, justice, de grands travaux palois sont menés dans le cadre de la politique impériale. Exceptionnel à plus d'un titre, le visage architectural et paysager qu'offre Pau aujourd'hui est largement hérité du Second Empire.
Cécile Devos est docteur en histoire de l'art et archéologie, et chercheuse au sein de la Mission Ville d'art et d'histoire de la Ville de Pau. Auteure de plusieurs ouvrages sur Pau et le Béarn, elle recense, étudie et fait connaître le patrimoine architectural de la ville, pour l'Inventaire général du patrimoine culturel mené en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine.
La très active Société des Amis du château de Pau propose régulièrement au public un programme de conférences laissant la parole à des historiens, des écrivains, des conservateurs… autour de thématiques en lien avec les collections du château, les expositions, l’actualité du monde de l’édition d’ouvrages historiques et d’art.
14h30
Gratuit, dans la limite des places disponibles