Le Musée des beaux-arts et le Musée national et domaine du château de Pau célèbreront les jeux Olympiques lors de la Nuit européenne des Musées, le samedi 18 mai 2024 de 20h à 23h. À cette occasion, les deux institutions ont concocté un parcours eau / feu. Entrées libres et sans réservation. Entre les deux sites, les noctambules amoureux des arts sont invités à s’arrêter pour profiter des animations et propositions gourmandes de « Clemenceau en fête ».
Le Musée national vous invite à découvrir sous un nouvel éclairage les salles du château qui vous révèleront alors l’importance du feu pour le développement de nos sociétés. Dès l'origine, le feu a été utilisé pour la cuisson des aliments et pour se chauffer. Sa maîtrise permet l’apparition progressive d’usages plus techniques ouvrant la voie aux véritables "arts du feu" : céramique, métallurgie, verrerie… Le feu est également utilisé dans l'éclairage et cette lumière se fait parfois divine, lorsqu’elle symbolise la présence des dieux.
Venez explorer ces flammes, à la nuit tombée !
•••
Au Musée des beaux-arts de Pau de 20h à 23h
À l’occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées, le musée des beaux-arts expose le projet photographique « La Piscine » des étudiants de 3e année de Design Graphique Multimédia de l’ÉSAD Pyrénées de Pau. Le studio photo de l’ÉSAD a investi le complexe sportif AquaLons. La trentaine de photographies présentées dans les salles du musée témoignent d’une plongée dans un univers singulier et inouï. En parallèle, le musée des beaux-arts propose de découvrir un nouveau parcours au sein de ses collections. Cet accrochage met en lumière la question des voyages d’artistes : les conditions et le contexte de leurs déplacements ainsi que les raisons qui les ont conduits de manière volontaire ou contrainte à parcourir le monde du XVIIe au XXe siècle.