chateau_pau_1920x960
Manifestations

Nuit Européenne des musées 2021

Samedi 3 juillet 2021
Château de Pau

Quand culture rime avec nature…

Alors même que nous aspirons tous à plus de liberté et que nous attendons avec impatience de pouvoir reprendre toutes nos activités, le Château de Pau a choisi pour cette 17e édition de la Nuit des musées de vous offrir une bulle d’oxygène en vous parlant de nature.

La Nature : c’est en effet l’actualité du musée avec la présentation à la Maison Baylaucq de l’exposition Vous avez dit parc ? retraçant la démarche de mise en place d’un plan de gestion du domaine ayant pour objectif de proposer un mode de gestion des espaces du parc et des jardins adaptés et respectueux de la biodiversité et des usages observés au cours d’une étude qui aura duré deux ans.

Cette nature, omniprésente autour de la forteresse médiévale, puis ordonnée en magnifiques jardins à la Renaissance, a fini par « entrer » dans le château, devenant élément de décor des appartements historiques, constituant le sujet de nombreuses tapisseries, érigeant des objets naturels en œuvres d’art ou encore utilisant le décor naturel pour porter l’image du roi Henri IV.

Aujourd’hui encore les 22 ha du domaine national font l’objet de la plus grande attention, accueillant avec bonheur une faune et une flore riche et variée, que de nouvelles pratiques d’entretien respectueuses de l’environnement contribuent à préserver.

À travers un parcours-jeu et une vidéo mêlant interviews et images, laissez-nous vous raconter le lien étroit existant entre la nature et le château.


🔸Découvrez les interviews richement illustrées sur le thème du lien privilégié existant entre le château et la nature : 

chateau_Pau_Interview_P_Mironneau

 

de 19h30 à 22h30

Gratuit - Accès dans les respects des gestes barrières et des jauges autorisées.

Pour tous
Affiche_Nuit_des_musée_2021_580x
Conférence des amis du château
Samedi 9 octobre 2021 - 1h
chateau_pau_choix_du_libraire
Choix du libraire

Découvrez les conseils du moment de nos libraires avec pour cette rentrée littéraire deux ouvrages à recommander.