Molière 3.0
Molière 3.0 est une manifestation culturelle imaginée en préfiguration du projet de centre de recherche et de création théâtrale dédié au répertoire français des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, initié par la Ville de Pau et le metteur en scène Éric Vigner.
Du 25 au 28 août, à l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière et en partenariat avec les institutions culturelles de la ville de Pau, Molière 3.0 rassemblera des artistes, des spécialistes, des étudiants et le grand public autour des principes fondateurs du futur lieu que sont la Recherche, la Création et la Transmission.
Pendant ces derniers jours d'août, trois compagnies de théâtre investiront pour l'occasion trois lieux emblématiques de la ville afin d’y présenter trois pièces illustrant la diversité de l'oeuvre de Molière : au Château de Pau, Les Fâcheux dans la cour d’honneur et Le Malade imaginaire ou le silence de Molière dans la salle des cent couverts ainsi que Dom Juan au Théâtre Saint-Louis.
25 au 28 août
• • • 18h30, cour d’honneur du Château de Pau
Les Fâcheux
Mise en scène : Hélène Babu - Compagnie Célébration 43 /
avec Hélène Babu, Thibault de Montalembert, François Loriquet, Marie Desgranges, Agathe Dronne, Nicolas Martin et Xavier de Guillebon.
La metteuse en scène Hélène Babu et le comédien Thibault de Montalembert présenteront Les Fâcheux, comédie-ballet satirique de Molière en trois actes, écrite pour les divertissements du roi et créée en 1661 à Vaux- le-Vicomte à la demande Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV. La compagnie s’appuiera sur la façade nord du Château de Pau et la forme singulière de la cour d’honneur pour réaliser cette performance.
Hélène Babu et Thibaut de Montalembert - Les Fâcheux
25 au 28 août
• • • 20h30, salle des cent couverts du Château de Pau
Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Mise en espace : Arthur Nauzyciel - Théâtre National de Bretagne
avec Arthur Nauzyciel, Laurent Poitrenaux, Catherine Vuillez, Salomé Scotto, Raphaëlle Rousseau, Hinda Abdelaoui, Valentin Clabault, Aymen Bouchou, Maxime Crochard et Arthur Rémi
Arthur Nauzyciel, directeur du Théâtre National de Bretagne (TNB), a choisi la salle des Cent couverts du château d’Henri IV et sa collection de tapisseries de la manufacture des Gobelins datant du XVIIe siècle pour y présenter Le Malade imaginaire ou le silence de Molière. Le metteur en scène propose une lecture de la dernière pièce de Molière à la lumière du texte de Giovanni Macchia, Le Silence de Molière, qui relate la vie d’Esprit-Madeleine Poquelin, la fille de l’illustre dramaturge, qui a toujours refusé l'héritage de son père et de sa fratrie de théâtre.
Ce travail est l’occasion pour Arthur Nauzyciel de transmettre ce spectacle, qui fut sa première mise en scène à
Lorient en 1999, aux jeunes diplômés de l’école d’art dramatique du TNB.
Arthur Nauzycielet et Laurent Poitrenaux - Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
• • • Plus d'infos sur les autres manifestations dans le cadre de Molière 3.0 : sur le site de la Ville de Pau
Ouverture de la billetterie pour les représentations au Château de Pau et au Théâtre Saint-Louis le mardi 2 août auprès de l’Office de Tourisme de Pau et sur le Portail Culture de la ville de Pau
Pau Pyrénées Tourisme
Place Royale à Pau
Du lundi au samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h30 à 13h
Tél. : +33 5 59 27 27 08
billetterie[a]tourismepau.fr
18h30 Cour d'Honneur - Les Fâcheux - Durée : 1h
&
20h30 Salle des Cent couverts - Le Malade imaginaire ou le silence de Molière - Durée : 2h30
• 1 représentation / 10 € la place
• Pass Molière 3.0 pour 3 représentations / 20 €
• Gratuit pour les moins de 26 ans
Billetterie : auprès de l’Office de Tourisme de Pau et sur le Portail Culture de la ville de Pau
Merci de vous soumettre aux contrôles vigipirate. Aucun bagage volumineux ne sera admis sur site.