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L'ordre du savoir dans l'œuvre médiévale - ANNULÉ

Colloque
Certains jours jusqu’au 17 mars 2023
09:00 - 17:00
3 jours
Adultes

ANNULÉ, REPORTÉ ULTÉRIEUREMENT

" L’ordre du savoir " dans l’œuvre médiévale en latin, langue d’oc et langue d’oïl est un colloque organisé par le laboratoire ALTER (Arts/Langages. Transitions & Relations) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et le CEMM (Centre d’études médiévales de Montpellier) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, en partenariat avec le Musée national et domaine du château de Pau.

Ce colloque porte sur l’étude de l’inclusion d’un savoir dans une œuvre littéraire médiévale, qui peut obéir à plusieurs intentions avouées : en faire mémoire, le transmettre, l’exploiter en tant qu’instrument agent doté d’une efficacité sur le lecteur. Toujours pensée dans l’intention d’un partage, la forme donnée au savoir dans la littérature, qu’il s’agisse d’un savoir sur le monde, d’un savoir doctrinal, d’un savoir littéraire ou intertextuel, dépend tout à la fois de sa nature, de sa fonction, de son auteur et de son public.

Dissimulée par la fiction, combinée à d’autres agencements textuels, l’analyse de cet ordre des savoirs peut nécessiter un travail d’exploration, voire de décryptage. À l’occasion de ce colloque, la réflexion accordera une place particulière à tout ordre paradoxal, notamment aux figures de retournement qui traversent la production littéraire médiévale, de la rhétorique de l’ordo artificialis et de la métaphore de l’inversion sexuelle dans le De Planctu Naturae d’Alain de Lille jusqu’au rondeau Ma fin est mon commencement de Guillaume de Machaut, en passant par la puissance matricielle de retournement qu’est l’ Eucharistie selon Pierre le Vénérable et telle qu’elle éclaire les retournements insolites du Haut Livre du Graal, ou encore, sous l’influence de la théologie négative.

••••

••• 9h - Accueil des participants
••• 9h15 - Ouverture du colloque
••• 9h20 - Introduction par Valérie Fasseur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, et Cécile Rochelois, Université de Pau et des Pays de l’Adour

Pour l’occasion, 22 intervenants, appartenant à des universités françaises, italiennes et suisses interviendront au cours de cinq séances organisées autour des thématiques suivantes :

 •••• 15 mars 

de 9h-12h30

Ordonner et lire le monde

•• 9h50 - Yoan Boudes, Université de Picardie Jules Verne, « Bêtes en série : savoir à répétition et structure formelle dans les bestiaires français »
•• 10h20 - Christine Silvi, Université Paris-Sorbonne, « L’Image du monde qui a Dieu commence, a Dieu prent fin’ : ordre du monde et ordre du savoir dans un livre de clergie du XIIIe siècle »
•• 10h 50- Joëlle Ducos, Sorbonne Université-EPHE, « L’ordre du Livre des propriétés des choses de Jean Corbechon »
•• 11h45 - Charlotte Guiot, Université de Pau et des Pays de l’Adour, « Un berger ordonnateur du savoir ? Organisation des connaissances et personnage pastoral dans les calendriers des bergers »

de 14h-17h

Réordonner pour interpréter

•• 14h - Louis-Patrick Bergot, Université de Strasbourg, « La disposition des pierres précieuses dans les lapidaires apocalyptiques : mise en ordre exégétique d'un savoir gemmologique »
•• 14h30 - Andrea Giraudo, Université de Turin, Le Romanz des trois anemis à travers ses sources : type, rôle, ordre interne et inventaire externe
•• 15h30 - Paul Mironneau, Directeur du Musée national et domiane du château de Pau, « De la liberté dans la glose : l’esprit critique de Pierre Bohier (vers 1310-1387) »
•• 16h - Jean Meyers, Université Paul-Valéry Montpellier 3, « Du savoir mythologique dans le récit de voyage de frère Félix Fabri (fin XVe s.) »

 •••• 16 mars 

de 9h-13h

Le désordre comme chemin du savoir

•• 9h - 9h00 - Amandine Mussou, Université Paris-Cité, « Monter les marches, compter les vertus : logique énumérative et schéma numéral dans les dits de Watriquet de Couvin »
•• 9h30 - Samanta Molinaro, Université de Poitiers, « Réminiscences ovidiennes dans l’œuvre poétique de Raimbaut d’Aurenga : le cas de Assatz sai d’amor ben parlar » (BdT 389.18)
•• 10h - Guillaume Oriol, Lycée Camille Jullian, Bordeaux, « Les paradoxes d’une grammaire des émotions. Tentatives d’une saisie des émotions par l’ordre rhétorique dans les lyriques médiévales d’oc et d’oïl (XIIe-XIIIe siècle). »
•• 11 h - Sébastien Cazalas, Nantes Université, « Jehan de Saintré : ordre et désordre des savoirs »

•• 11h30 - Florian Dimeck, Université Paul-Valéry, « Impossible est rédiger par histoire. La raison du désordre des œuvres moralisatrices de Pierre Gringore »
•• 12h00 - Isabelle Fabre, Université de Nanterre, « Entre ordre et désordre : la connaissance de l’âme dans le Miroir des simples âmes de Marguerite Porete »

de 14h30-17h15

Insertions, interpolations : créer un ordre nouveau

•• 14h30 - Jean-Yves Tilliette, Académie des Iscriptions et Belles-Lettres-Université de Genève, « La Vie de saint Malch de Reginald de Canterbury (ca. 1100) : une encyclopédie ludique ? »
•• 15h00 - Elsa Marguin-Hamon, École nationale des chartes, Plans concurrents, ambiguïtés génériques, polyphonie herméneutique : « le De Triumphis Ecclesie de Jean de Garlande (av. 1258), un palimpseste ? »
•• 16h - Guillaume Andreucci, Université de Pau et des Pays de l’Adour-Université Paul-Valéry, « Ordres du manuscrit, désordres de la nature. Remarques sur les insertions propres au manuscrit M du Roman de Renart »

•• 16h30 - Jean-Marie Fritz, Université de Bourgogne, « Excroissances et défigurations : l'insertion de l'histoire d'Alexandre et de la chronique universelle dans les deux versions de Renart le Contrefait »

 •••• 17 mars  

de 9h-13h

Ordonner pour persuader

•• 9h - Richard Trachsler, Université de Zürich, « De la règle à l’ordre. Remarques sur l’Espirituel jeu de la paulme »

•• 9h30 - Sandrine Hériché Pradeau, Université Paris-Sorbonne, « Les Arbres des Béatitudes dans Le Chemin de Vaillance de Jean de Courcy »
•• 10h - Daniele Sorba, Université de Sienne-EPHE, « Les rédactions parallèles des Sermons Limousins : constantes et divergences significatives »
•• 11h - Marie-Madeleine Huchet, Université Paris-Est Créteil, « Mettre en ordre le savoir dans la fiction : les sermons en français attribués à Maurice de Sully dans le manuscrit Bodmer 147 »
•• 11h30 - Catherine Nicolas, Université Paul-Valéry Montpellier 3, « Et libero arbitrio : formes du discours théologique et disposition romanesque dans la Mort Artu »

•• 12h30 - Conclusions : Élisabeth Pinto-Mathieu, Université d’Angers
•• 13h - Clôture

En relation avec le colloque, le concert : Ars subtilior. Musique de cour pour le Prince des Pyrénées (1343-1391) sera donné par l’ensemble Doulce Mémoire au château de Pau, dans la salle aux Cent Couverts à 20h, sous la direction de Denis Raisin-Dadre et commenté par Mathias Sieffert, (université Paul-Valéry Montpellier 3).

 

 

Horaires d’ouverture

le 15 : de 9h à 12h30 & de 14h à 17h

Le 16 : de 9h à 12h30 & de 14h30 à 17h15

Le 17 : de 9h à 13h

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

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