Aller au contenu principal

Le jeu de paume, jeu de rois, roi des jeux

Le 4 décembre 2015

08:45 - 19:45

"Le jeu de paume apparaît très tôt en France, où il conquiert un large public.Tous les témoignages concordent pour prouver qu’il était pratiqué par toutes les couches de la population, et qu’il n’était pas seulement réservé à une élite sociale comme on a trop tendance à le croire aujourd’hui. Les rois François Ier, Henri II, Henri IV et Louis XIII s’illustrent comme d’excellents joueurs. Pour des raisons de santé, Louis XIV préfèrera le billard à partir du milieu de son règne".

"Si en effet on joue d’abord en plein air, sans limites marquées, on construit ensuite de grandes salles, que l’on prend peu à peu l’habitude de couvrir. Dès lors, deux formes du jeu sont distinguées : la longue paume en extérieur, la courte paume dans des terrains enclos de murs. Les rois en dotent presque tous leurs châteaux et Louis XIV accorde à un maître-paumier la construction d’une nouvelle salle de paume à Versailles".

Extraits du texte d'Yves Carlier sur le site du jeu de paume de Navarre et du texte de présentation de l'exposition sur le jeu de paume à Fontainebleau.

Tarifs

Gratuit - Accès libre dans la limite des places disponibles