Band_Merc_Arts_graphiques_juin_2024
Rencontre

Le cheval d'Henri IV par le baron Gérard (vers 1813-1817), étude pour l'entrée d'Henri IV dans Paris

Les mercredis des arts graphiques
Mercredi 19 juin 2024
Château de Pau

Le 22 mars 1594, l’entrée d’Henri IV dans Paris fixait le terme le plus symbolique de la reconquête du royaume. On aimerait connaître la noble monture qui porta le roi tout au long de cette cavalcade plus triomphale que guerrière ! Au deuxième retour des Bourbons, en 1815, le gouvernement de Louis XVIII confia au baron Gérard le soin de représenter cet événement national en lieu et place de la Bataille d’Austerlitz… du même auteur.

La grande toile foisonnante, expressive quoique bien ordonnée fut présentée au Salon de 1817. Plus tard, Louis-Philippe allait reconnaître l’importance du tableau et de son sujet en le faisant placer à Versailles, dans la nouvelle galerie des Batailles, où il se trouve encore aujourd’hui.

Retrouvée depuis quelques années puis acquise par le Musée national et domaine du château de Pau, l’esquisse du cheval mobilisa une part presque inédite du talent de Gérard ; les sources de cette recherche révèlent de surprenantes ramifications que l’on s’efforcera de suivre, sans prétendre en élucider tous ses mystères.

La série de visites des "Mercredis des arts graphiques" est proposée à raison d'une visite tous les 1 à 2 mois. Ces visites menées par une conférencière du Grand Palais - Réunion des Musées Nationaux permettent de donner accès à des œuvres qui sont habituellement en réserve et qui ouvrent sur des thématiques liées à une acquisition, une restauration, une exposition ou un sujet d'actualité.

 

1h30

14h30

Gratuit

Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles

Les envahisseurs au jardin
Du 15 au 30 juin 2024 - 15 jours
Visites & Activités
Ressources pédagogiques

Des fiches support de visite disponibles en téléchargement