La fabrique Calvin : l’ultime « Institutio christianae religionis »
La très active Société des Amis du château de Pau propose régulièrement au public un programme de conférences laissant la parole à des historiens, des écrivains, des conservateurs… autour de thématiques en lien avec les collections du château, les expositions, l’actualité du monde de l’édition d’ouvrages historiques et d’art.
En décembre 2019, Max Engammare a eu la chance insigne de découvrir la dernière version latine de L’Institution de la religion chrétienne, le maître-livre de Jean Calvin, annoté par lui et par deux secrétaires, dont son frère Antoine.
À partir de cet exemplaire, Max Engammare a mené l’enquête et a retrouvé trois autres livres également annotés, qui sont parmi les plus importants dans la carrière du Réformateur. Ces découvertes sont exceptionnelles, car elles montrent le travail de correction de Calvin, collectif et oral, inconnu jusqu’ici, dans une volonté très humaine et pas du tout apocalyptique de laisser à la postérité une œuvre affermie et lissée.
Max Engammare va retracer les moments forts de son enquête avec la passion qui l’anime et qu’il essaiera de partager.
Max Engammare est historien, théologien et directeur de la Librairie Droz à Genève.
Cette conférence fera l'objet d'une captation d'images pour une diffusion en tout ou partie sur le site internet du musée national et/ou de ses réseaux sociaux et sur le site internet de la Société des Amis du Château de Pau et/ou de ses réseaux sociaux.
15h
Attention cette conférence sera filmée
Gratuit
Réservation obligatoire au
06 41 26 66 08