À l’occasion du colloque international « Sebastián Durón (1660-1716), musicien de l’exil », un concert sera donné au château de Pau le 10 mai 2023 en soirée, avec une représentation d’œuvres de ce compositeur espagnol par l’ensemble Harmonia del Parnas, avec le soutien de AC\E (Acción Cultural Española).
Sebastián Durón est né à Brihuega, dans la province de Guadalajara, au nord de Madrid, en 1660, et mort dans le sud de la France, à Cambo-les-Bains, en 1716. Formé par son frère Diego et Alonso Xuarez, maître de chapelle de la cathédrale de Cuenca, il voyage ensuite de ville en ville comme organiste à Zaragoza, Sevilla, Burgo de Osma et Palencia, pour occuper enfin le poste d’organiste de la Chapelle royale de Carlos II en 1691.
Très rapidement, ce musicien devient un des compositeurs favoris de la cour. De 1702 à 1706, il a la charge de toutes les activités musicales de celle-ci, religieuses comme théâtrales. Cependant, il est bien connu que les liens entre Sebastián Durón et la Maison d’Autriche entraïnent son exil en France.
Sebastián Durón s’implantera à Cambo-les-Bains puis à Bayonne auprès de la cour de Marie-Anne de Neubourg, Reine veuve de Charles II d’Espagne. Le théâtre musical qui se développe alors est très révélateur du conflit politique qui se nourrit de part et d'autre de la frontière et à l'intérieur de l'Espagne lors de la Guerre de Succession, et du passage de la couronne aux mains des Bourbons.
Le 29 septembre 1714, la nouvelle épouse de Philippe V, Elisabeth Farnese (Isabel de Farnesio), en route vers son nouveau royaume d’Espagne, retrouvait sa tante, Marie-Anne de Neubourg, à Pau. Sebastián Durón, compositeur et confesseur de la reine Mariana, reçut la commande d'une « comédie allégorique avec voix ». Les deux reines séjournent au château de Pau où, l'après-midi même de leur rencontre, elles assistent à un spectacle chanté.
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L’ensemble Harmonia del Parnas
Fondé en 2003, l’ensemble Harmonia del Parnas interprète des œuvres qui datent d’avant le début du XIXe siècle sur des instruments d’époque. Ils effectuent un travail de recherche extrêmement minutieux afin de respecter les particularités esthétiques et théoriques de chaque lieu et de chaque période.
Leur répertoire créé à partir de sources documentaires anciennes, d’archives et ouvrages de bibliothèques du monde entier, regroupe divers auteurs et styles hispaniques du XVe au XVIIIe siècle. Le résultat éclate dans un exercice d’interprétation savamment équilibré entre la musicologie historique et la créativité musicale.
Pour cette soirée exceptionnelle dans la salle des Cent couverts, l’ensemble sera composé de :
• Marian Rosa Montagut, cheffe d’orchestre et clavecin
• Belén Roig, cantatrice soprano
• Ruth Rosique, cantatrice soprano
• Alexis Aguado, violon alto
• Sonia Benavent, violon
• Guillermo Martinez, violoncelle
• Pau Balleste, percussions.
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Programme :
¡Pues arma, pues guerra!
Sebastián Durón y el camino hacia la modernidad en el barroco español
Suite ………………………............................................……………………………….… anónimo (Biblioteca Cataluña)
Balleto - Gavota - Minué - Borea
Acis y Galatea, 1708 ….………………….........................................………….……..… Antonio Literes (1673-1747)
Acis dichoso
Muda copia
Confiado jilguerillo
Salir el amor del mundo, 1696 ………..........................................……………….…….. Sebastián Durón (1660-1716)
Sosieguen, descansen
El imposible mayor en amor, le vence Amor, 1710 …….........................................….. Sebastián Durón
Quien quisiere este tesoro
Pues ¡arma!, pues ¡guerra!
Las nuevas armas de Amor ………...........................................……………..……..….. Sebastián Durón
Cuantos teméis al rigor
Suite de contradanzas ……….…............................................……………………….… anónimo (BNE)
Allemande - Fandonguera - Cadena - Gitanilla
Siolo helmano flacico (Villancico “de negros”) ……............................................…….. Sebastián Durón
Vaya pues rompiendo el aire (Jácara) ……………..…............................................….. Sebastián Durón
La guerra de los gigantes, 1702 ………………………............................................….. Sebastián Durón
Aunque más vuele
Sacrílego impulso
Harmonia del Parnàs
Marian Rosa Montagut, dir.
Solistas:
Belén Roig, soprano
Ruth Rosique, soprano
Alexis Aguado, violín (concertino)
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Avec le soutien de l’Action culturelle espagnole (AC/E) par le biais de son programme
pour l’internationalisation de la culture espagnole (PICE)
Entrée à 18h30
Concert de19h à 20h30
Billetterie auprès de la boutique du château et jusqu'à 19h le jour du concert
Payant, TP 15 €, TR 10 € (- de 25 ans, Société des amis du château, étudiants, familles nombreuses, bénéficiaires des minimas sociaux - En référence au régime du droit d’entrée de la RMN-Grand Palais)