Media Name: a_lectures_essais_montaigne.jpg
Concerts / spectacle vivant

"Autour de Montaigne" - soirée musico-littéraire

Samedi 27 janvier 2018 à 20h
Château de Pau

Si tout le monde connaît le nom de Michel de Montaigne, presque plus personne, à notre époque, ne le lit vraiment - le texte original des « Essais » pouvant paraitre intimidant. Mais la pensée de Montaigne, son bons sens terrien, sa lucidité, son humour et sa manière de dédramatiser les choses  n'ont pas pris une ride. Et la façon dont le philosophe relativise nos croyances est plus précieuse que jamais, en un temps qui voit le retour tous les fanatismes.

Des morceaux choisis des « Essais » vont être lus par Claude et Marie Gardien dans la grande salle du château de Pau.  Certaines lectures seront séparées par de courts extraits de musique Renaissance enregistrée et Anne-Marie Cocula - éminente spécialiste du philosophe -, en incarnant divers personnages ayant côtoyé l'auteur des Essais, va nous faire découvrir Montaigne vu par ses proches mais aussi par Henri IV, Marie de Médicis ou l'épouse de la Boétie. Une vingtaine de membres de l’Ensemble Vocal « Hémiole » de Bordeaux, dirigés par Michèle Lhopiteau,  interpréteront quant à eux des chansons d’amour et des chansons à boire de l'époque exacte de Montaigne.

 

A propos de l'Ensemble Vocal  Hémiole et des lecteurs intervenants
 

L’Ensemble Vocal  Hémiole
Repris en 2006 par Michèle Lhopiteau, l’Ensemble Vocal « Hémiole » est un grand chœur d’oratorio de 80 personnes dont les membres sont recrutés sur audition. L’orientation donnée à ce groupe par ses chefs successifs – son fondateur Francis Garderet puis Vassil Roussov et Michel Brochard - reste la même : servir des œuvres connues, susceptibles d’attirer un large auditoire, mais aussi faire découvrir d’autres pièces moins souvent, voire jamais chantées en Aquitaine et même en France.

Une trentaine de choristes d’ « Hémiole » a choisi de travailler en plus de son programme annuel, des pièces de la Renaissance pour participer au projet « Autour de Montaigne ».

Créé et interprété pour la première fois le 30 mai 2008 dans la cour du château de Montaigne, à Saint-Michel de Montaigne en Dordogne, le spectacle  présenté au château de Pau en est une adaptation spécialement conçue et travaillée pour le lieu.

 

Michèle Lhopiteau
Lauréate des Conservatoires de Bordeaux et de Nancy, Michèle Lhopiteau a étudié la direction de chœur et d’orchestre avec Pierre Cao et la technique vocale avec Hélène Roth. A la tête de l’Ensemble Vocal d’Abidjan (Côte d’Ivoire), elle a collaboré avec Jean Claude Casadesus à l’occasion de la tournée africaine de l’Orchestre Symphonique de Lille en 1985. A son retour en France, elle a été quelques années assistante de Michel Piquemal (à Saintes et à Sylvanès).

De 1998 à 2003, elle a dirigé le « Chœur International des Nations Unies » à Houston, Texas, puis travaillé comme chef des chœurs d’une troupe d’opéra professionnelle de Houston, « Opera in the Heights ».

Après un séjour de trois ans au Tchad, Michèle Lhopiteau, désormais fixée en Aquitaine,  dirige actuellement trois ensembles : Chantemonde à Villamblard (Dordogne), l’Ensemble Vocal Hémiole à Mérignac (Gironde) et le  Chœur du Cantou à Bergerac.

 

Marie Gardien
Après une longue expérience en improvisation théâtrale, Marie a intégré il y a dix ans le Théâtre de Zélie - une troupe amateur de Mérignac placée sous la direction de Christiane Magendie. Depuis 2007 elle a joué Pirandello, Guitry, Tremblay, Labiche, Anouilh... et ses propres créations. Le Théâtre de Zélie a gagné de nombreux prix. Sélectionnée en Aquitaine, la troupe a, en octobre 2017, participé au Festival National du Théâtre Amateur de Saint Cyr-sur-Loire avec « Un chapeau de paille d'Italie » de Labiche.

De 2010 à 2015, Marie a  régulièrement lu des contes dans le cadre de l'Université du Temps Libre : « Contes d'ici et d'ailleurs »  Elle intervient également dans une radio associative de Blanquefort (radio Iguanodon) où elle lit ses textes  et ceux des autres, elle est également choriste de l'Ensemble Vocal Hémiole.
 

Claude Gardien
Depuis six ans, Claude a lui aussi rejoint le Théâtre de Zélie et a participé à une création de cette troupe : Amours et turbulences, puis à des spectacles comme Quelle connerie la guerre  (à partir de textes de Jacques Prévert), Le banc de Marie Laberge, Gin game de Lee Coburn et Un chapeau de paille d'Italie de Labiche. Claude est également choriste de l'Ensemble Vocal Hémiole.

 

Anne-Marie Cocula
Anne-Marie Cocula-Vaillières est native de Périgueux. D'abord Professeur Agrégée d'histoire à l'Université Bordeaux-Montaigne en 1992, elle en a été la Présidente de 1994 à 1999. Elle est également présidente de la Conférence des Présidents d'Universités d'Aquitaine, ainsi que des Rencontres d'Archéologie et d'Histoire en Périgord.

Spécialiste du XVIème siècle en général et de Montaigne et la Boétie en particulier, elle est l’auteur de nombreux ouvrages - dont « Montaigne aux champs », « Montaigne, les années politiques », « Montaigne, maire de Bordeaux ».

Anne-Marie Cocula est Officier de la Légion d'honneur.

 

Gratuit - Nombre de places limité - Accès uniquement sur réservation par mail:activites-culturelles.chateau-de-pau@culture.gouv.fr ou par téléphone au 06 86 94 59 96

Adultes
Le jeu de paume
Samedi 4 mai 2024 - 1h
Visites & Activités
Ressources pédagogiques

Des fiches support de visite disponibles en téléchargement