BAND_Exposition_Au_gre_du_visiteur_chateau_Pau_2022
Expositions

Au gré du visiteur

Exposition de photographies
Du 15 octobre 2022 au 4 juin 2023
Jardins de la Basse-Plante

Cette exposition en extérieur vient compléter et prolonger celles organisées par la Ville et l’agglomération de Pau : Un siècle de photographie à Pau (1850-1950), Sous l’objectif et Derrière l'objectif présentées respectivement à la Médiathèque intercommunale André Labarrère et à l’Usine des Tramways, du 14 octobre 2022 au 15 janvier 2023.

Dans le cadre d’une collaboration entre ces établissements et le Musée national et domaine du château de Pau, l’exposition Au gré du visiteur concourt à promouvoir une saison de découverte des richesses de la photographie à Pau, au XIXe et au XXe siècles, sans oublier les conséquences actuelles de cet important développement. Ces instantanés d’amateurs témoignent d’une esthétique spontanée, dont on peut admirer par moments le goût et la capacité d’invention.

Un patrimoine photographique à redécouvrir

Seize photographies d’amateurs prises du début du XXe siècle aux années 1960 par des visiteurs anonymes, dont le flot grandissant a fait le succès du site à l’époque touristique, constituent la matière de cette exposition en extérieur.

Ces vues de provenances multiples sont extraites d’une unique collection privée. Le choix postule la présence de visiteurs (souvent les proches du photographe) mais selon le double critère d’une visibilité incomplète, fugace ou masquée, qui donne davantage de dynamisme, de généralité ou de mystère aux êtres, et les rend ainsi plus représentatifs d’une expression d’ensemble du visiteur du château.

 

Nos animations autour de cette exposition :

Au gré des "jeunes visiteurs"...
Un regard sur l'exposition 2022
Pour une fois, allume ton portable... et prends la pose !

 

 


De 8h à 18h30 tous les jours (début de la fermeture 18h15)

Gratuit

Tous publics
Affiche_exposition_Au_gre_du_visiteur_chateau_Pau_2022
Un regard sur l'exposition 2022
Mardi 18 octobre & Lundi 7 novembre 2022 (Amis du château) - 1h
Blog
Obtention du label "Jardin remarquable"

Le domaine du château de Pau classé "Jardin remarquable"