BAND_exposition_a_l_ancienne_et_a_la_moderne
Expositions passées

« à l’ancienne et à la moderne »

Musiques pour le roi Henri de France et de Navarre
Du 14 juin au 1er septembre 2013
Château de Pau

À Pau, à Nérac, les comptes de Jeanne d’Albret témoignent d'un vif intérêt pour la musique, qui entre dans la formation des enfants royaux, le futur Henri IV et sa sœur Catherine de Bourbon. Mandore, épinette, luth, violon, guitare mais aussi viole de gambe et cornet à bouquin concourent tant aux plaisirs qu'à l'édification des princes.

L'un et l'autre feront leur profit de cette éducation. La tradition se plaît à imaginer un roi galant et le célèbre en chansons ; elle oublie trop vite sa très huguenote sœur qui danse avec passion et suscite la représentation de ballets de cour à Pau, à Paris, à Nancy. C'est d'ailleurs hors des limites du royaume que se  joue une partie décisive, une véritable réforme murie dans les milieux musicaux mais aussi poétiques, en Italie, à la fin du XVIe siècle. Comme si cette présence – absence avait valeur de symbole, c'est aux noces par procuration d'Henri IV avec Marie de Médicis, à Florence, en octobre 1600, qu'est donnée l'Euridice de Rinuccini, premier opéra supposé de l'histoire...

La recherche d’harmonie politique aiguillonne une vie musicale faite, en France, de nuances, de diversité, de raffinements contrastés. Sous la régence de Marie de Médicis, les fêtes qui, en 1612, annoncent les mariages espagnols, vantent l'abondance de musique « rustique, haute, moyenne, basse, douce, forte, à l’ancienne et à la moderne ».

Simple raccourci évocateur, l'exposition du château de Pau pourrait laisser le visiteur sur sa faim de davantage d'instruments, d'une iconographie plus éclectique, d'une ouverture plus large aux pratiques musicales extérieures à la cour et à la ville... Mais elle permettra l’examen de quelques œuvres picturales et graphiques inégalement connues, de rares recueils musicaux et livrets poétiques offrant une réplique en terme de représentation et de diffusion écrite aux instruments anciens qui seront exposés comme autant de pièces devenues exceptionnellement rares.

Dans ces différents domaines, des échanges particulièrement prometteurs se sont noués avec la Sociétà Bibliografica toscana et avec le Palais Lascaris, qui conserve, à Nice, l'une des plus belles collections organologiques. Ce florilège laissera toute liberté, avant le grand rendez-vous organisé au château d'Écouen à l'automne 2013 autour des musiques de la Renaissance, pour s'attacher à l'un des moments les plus riches et chargés d'enjeux de l'histoire de la musique française, au contact de la Renaissance tardive et des premiers âges baroques. »

(extrait de la préface du catalogue de l'exposition – Paul Mironneau)

Commissaires

Paul Mironneau, Conservateur général du Patrimoine, Directeur du Musée national du château de Pau
Claude Menges-Mironneau, chargée de mission au Musée national du château de Pau assistés d'Isabelle Pébay-Clottes, Conservateur en chef du Patrimoine au Musée national du château de Pau

Visiter l'exposition

En visite libre
le vendredi 14 juin 2013 de 14h15 à 17h puis du 15 juin au 1er septembre 2013, tous les jours de 9h30 à 13h et de 13h30 à 18h
 
En visite commentée
à 15h les 4,9,16 et 23 juillet 2013
Tarif : 4,50 €

Le petit plus : possibilité d'écouter des morceaux de musique pour les possesseurs d'i-phones

Publication

Édition commune de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, Paris et du MNCP - catalogue de l’exposition, "à l'ancienne et à la moderne". Musiques pour le roi Henri de France et de Navarre, 2013, 72 p.,10 €

Liste d’œuvres exposées

Ouverture

Ravenne, vers 1510-1520
Arion charmant les dauphins
Coupe basse, faïence émaillée en bleu et blanc
Sèvres, Cité de la Céramique, inv. MNC 8396
cat. 1

• Alovisio Rosaccio (actif en Italie au début du XVIIe siècle)
L'Éducation d'Henri IV
Eau-forte, pl.1 de : Giuliano Giraldi, Esequie d’Arrigo Quarto Cristianissimo Re di Francia, e di Navarra Celebrate in Firenze dal Serenissimo Don Cosimo II Granduca di Toscana, Florence, Sermartelli, 1610
Pau, musée national du château, BP. 221
cat. 2

• Guillaume Chastillon de Latour (Caen ? vers 1550 – ibid. 1610)
Airs de l'invention de G. D. S. T de la Tour, de Caen, sur plusieurs poèmes saints et chrétiens, recueillis de divers Auteurs & divisez en trois parties […] Livre second, à quatre parties
Partie de superius
Caen, Jacques Mangeant,1593
Paris, Bibliothèque nationale de France, département de la Musique, Res 26
cat. 3

Marie de Médicis et l'influence italienne

gravure • Alexis Loir (Paris 1640 - ibid. 1713) d'après Jean-Marc Nattier (Paris 1685 - ibid. 1766)
L'Éducation de la Reine
Eau-forte et burin, pl. 6 de : La Galerie du Luxembourg peinte par Rubens dessinée par les Srs Nattier […]
Paris, Duchange, 1710
Pau, musée national du château, BP 5505
cat. 4

• Ottavio Rinuccini (Florence 1562 - ibid. 1621)
L'Euridice, rappresentata nello sponsalitio della christianiss[ima] Regina di Francia e di Navarra
Florence, Cosimo Giunta, 1600
Dédicace de l'auteur à la reine de France et de Navarre Marie de Médicis
Collection particulière
cat.5

• Battista Guarini (Ferrare 1538 - Venise 1612)
Il Pastor Fido, Tragicommedia Pastorale del […] Cavalière Battista Guarini [...]
Venise, Giovanni Battista Ciotti, 1602
Portrait de l'auteur par Lucas Kilian et 5 figures gravées d'après Francesco Valesio (vers 1570 - après 1650)
Épitre dédicatoire à Vincenzo Gonzaga, duc de Mantoue et de Montferrat (1587-1612)

Toulouse, Bibliothèque municipale, Fa C 2971 (1)
cat.6

• Claudio Monteverdi (Crémone 1567 - Venise 1643)
Il quarto libro de madrigali a cinque voci
Partie de basso
Venise, Riccardo Amadino, 1603
Dédicace aux membres de l'Accademia degli Intrepidi de Ferrare.
Paris, Bibliothèque nationale de France, département de la Musique, RES VMC-103

Ancienne collection Geneviève Thibault de Chambure (1902-1975), entré par dation à la BnF en 1979
cat.7

• Guillaume Dupré (Sissonne 1574 / 1576 - Paris 1640)
Francesco IV Gonzaga (1586-1612), duc de Mantoue et de Montferrat
Médaillon uniface, bronze, 1612
Signé et daté sous le bras : g. dvpre. f. 1612
Pau, musée national du château, inv. P. 2012.6.1
cat.8

• Gabriello Chiabrera (Savone 1552 - ibid. 1638)
Rime del sig. Gabriello Chiabrera
Venise, Sebastiano Combi, 1610
Toulouse, Bibliothèque municipale, Fa D 9105 (1)
Ancienne bibliothèque de François Maynard (1582-1646), poète et magistrat toulousain
cat.9

Henri IV et Marie de Médicis : pouvoirs et musiques

peinture • France, 1er quart du XVIIe siècle
Bataille d'Arques
Huile sur bois
Pau, musée national du château, inv. P. 2007.6.1
cat.10

• Alovisio Rosaccio (actif en Italie au début du XVIIe siècle)
La Retraite de Caudebec, 22 mai 1592
Eau-forte, pl. 9 de : Giuliano Giraldi, Esequie d’Arrigo Quarto Cristianissimo Re di Francia, e di Navarra Celebrate in Firenze dal Serenissimo Don Cosimo II Granduca di Toscana,
Florence, Sermartelli, 1610
Pau, musée national du château, inv. BP. 369
cat.11

• Discours de la Joyeuse et triomphante entrée de tres-haut, tres-puissant et tresmagnanime
Prince Henry IIII de ce nom, [...] faicte en sa ville de Roüen, capitale de la province & duché de Normandie, le Mercredy saizième jour d'Octobre 1596
Rouen, Jean Crevel, 1599
Reliure vélin, plats aux armes d'Henri IV, 19 pl. gravées
Pau, musée national du château, BP. 997
cat.12

• André Valladier (Saint-Pal-en-Chalençon 1565 - Metz 1638)
Labyrinthe royal de l’Hercule gaulois triomphant
Avignon, Jacques Bramereau, s. d. [1601]
12 pl. gravées (burin) par Matthaus Greuter (Strasbourg vers 1564 - Rome 1638)
Pau, musée national du château, BP. 259
cat.13

• Allemagne du Sud ou Bohême, 1er quart du XVIIe siècle
Allégorie de la France
Huile sur toile
Pau, musée national du château, inv. P. 2003.8.1
cat.14

• Jacques Fornazeris ( ? -  Lyon vers1619)
Portrait allégorique de Marie de Médicis (1573-1642)
Burin, vers 1605
Pau, musée national du château, inv. P. 1542
cat.15

• Léonard Gaultier (Paris vers 1561 - vers 1635/ 1640)
Édité par Jean Leclerc (Paris)
Baptême du Dauphin et de ses sœurs (14 septembre 1606)
Burin, 1606
Pau, musée national du château, inv. P. 73.18.1
cat.16

• Léonard Gaultier (Paris vers 1561 - vers 1635/ 1640)
D’après Nicolas Bollery (Paris, vers 1560 - ibid. vers 1630)
Édité par Jean Leclerc (Paris)
Sacre et couronnement de Marie de Médicis (13 mai 1610)
Burin, 1610
Pau, musée national du château, inv. P. 65.10.10
cat.17

Le ballet de cour

• D'après Hieronymus I Francken (Herenthals vers 1540 - Paris 1610)
Bal à l'époque de Henri III
Huile sur panneau de chêne
Le Mans, musée de Tessé, inv. LM 10.54
cat.18

• Jean Dorat (Limoges 1508 - Paris 1588)
Magnificentissimi spectaculi a Regina Regum Matre in hortis suburbanis editi, in Henrici Regis Poloniae [...] gratulationem descriptio
Paris, Frédéric Morel, 1573
Reliure parchemin teinté au chiffre de l'abbaye Sainte-Geneviève, 3 pl. et 16 médaillons gravés
Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Réserve 4 L 529 in. 336 RES (P. 1)
Ancienne bibliothèque de l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris
cat.19

Balet_comique

• Baldassare Baltazarini, dit Baltasar de Baujoyeulx (1535 ? - Paris 1587 ?)
Balet comique de la Royne, faict aux nopces de Monsieur le Duc de Ioyeuse et mademoyselle de Vaudemont [...] Paris, Adrien Le Roy, Robert Ballard & Mamert Patisson, 1582
Reliure veau marbré aux armes de Michel Ferdinand d'Albert d'Ailly, 27 eaux-fortes de Jacques Patin (Paris 1532 - ibid. 1587)
Aix-en-Provence, Fonds Bibliothèque Méjanes, C. 3420
Anciennes collections Michel Ferdinand d'Albert d'Ailly, duc de Chaulnes (1676-1744) et marquis de Méjanes (1729-1786)
cat.20

• Fabrizio Caroso (Sermoneta (Latium) vers 1526 - après 1605)
Il Ballarino
Venise, Francesco Ziletti, 1581
Dédicace à Bianca Cappello, grande-duchesse de Toscane, planches gravées par Giacomo Franco (Venise 1550 - ibid. 1620)
Montpellier, Médiathèque centrale d'agglomération Émile Zola, 42 228 RES
cat.21

Répertoires et instruments

• Moïse Tieffenbrucker ( ? - 1581)
Luth miniature et sa caisse vers 1600 ; XVIIIe siècle (étui)
Palissandre (?), épicéa, ivoire, nacre, traces de dorure ; cuir estampé et doré aux petit fers ; velours coupé (étui), Écouen, musée national de la Renaissance, inv. E. Cl. 2092
cat.22

• Gabriel Bataille (Paris vers 1575 – ibid. 1630)
Airs de differents autheurs, mis en tablature de Luth par Gabriel Bataille. Second livre Paris, Pierre Ballard, 1609
Bordeaux, Bibliothèque municipale, M 586 R
cat.23

• Claude Le Jeune (Valenciennes 1528 / 1530 - Paris 1600)
Les cent cinquante pseaumes de David, mis en musique à quatre parties
Partie de basse-contre
Paris, Ballard, 1610
Toulouse, Bibliothèque municipale, Rés. Mus. Belloc 11
Legs Émile Belloc, 1914
Cat.24

• Giovanni Tesler (actif à Ancône vers 1615-1621)
Guitare à 5 chœurs doubles
Ancône, 1618
Fond voûté en érable couvert de marqueterie ; table d’harmonie en résineux ; rose en papier découpé, collé et doré ; chevalet d’ébène ; ivoire, nacre
Nice Palais Lascaris, inv. (P. L.) C. 65
Legs Gauthier, 1904
cat.25

instrument_musique Á France ou Italie du Nord (Brescia), début du XVIIIe siècle
Mandore
Érable, filets d'ébène, table sapin, tête ornée d'une fleur de nacre
Nice Palais Lascaris, inv. C. 86
cat.26

 

À l'ancienne et à la moderne

• Robert Boissard (Valence vers 1570 - après 1601)
D'après Jean-Jacques Boissard (Besançon 1528 ou 1533 - Metz 1598 ou 1602)
Mascarades (Strasbourg, 1597)
Burin, dernières années du XVIe siècle ou 1er tiers du XVIIe siècle
Pau, musée national du château, inv. P. 2005.5.1
cat.27

• Giambattista Marino (Naples 1569 - ibid. 1625)
La Sampogna del cavalier Marino, divisa in Idillÿ Favolisi, et Pastorali
Paris, Abraham Pacard, 1620
Dédié au prince Thomas de Savoie (1596-1656) ; titre-frontispice gravé par Jaspar Isaac (Anvers 1580/1590 - Paris 1654)
Toulouse, Bibliothèque municipale, Fa D 6780
Ancienne bibliothèque de François Maynard (1582-1646), poète et magistrat toulousain
cat.28

• D'après Claude Chastillon (1559 ? - 1616 ? )
Carousel faict en la Place Royalle a Paris (5-7 avril 1612)
Burin
Pau, musée national du château, inv. P. 69.17.13
Hors catalogue (voir cat.29)

• Guillaume Dupré (Sissonne 1574/1576 - Paris 1640)
Henri IV et Marie de Médicis
Médaille d'argent doré, fonte, 1601
Signée en bas entre les deux bustes : g. dvpre, datée au revers : 1601
Pau, musée national du château, inv. P. 56.43.3
Hors catalogue

Le catalogue de l'exposition

catalogue

« à l'ancienne et à la moderne »
Musiques pour le roi Henri de France et de Navarre

Le catalogue de l'exposition "à l'ancienne et à la moderne". Musiques pour le roi Henri de France et de Navarre est édité par la Réunion des Musées nationaux et le Musée national du château de Pau dans la collection "Les petits cahiers du château de Pau", dont il constitue le quatrième volume.
Dans cet ouvrage dirigé par le commissaire de l'exposition, Paul Mironneau, conservateur général du Patrimoine et directeur du Musée national du château de Pau, musicologues, historiens et historiens de l'art revisitent les apports essentiels du règne d'Henri IV et de la cour des Médicis à l'histoire de la musique des XVIe et XVIIe siècles, au travers d'articles et de notices détaillées des vingt-neuf œuvres de l'exposition, richement illustrés et complétés d'une bibliographie.

Articles du catalogue

Écrire et penser la musique sous Henri IV
Marie-Bernadette Dufourcet Hakim, professeur de musicologie à l'Université de Bordeaux III

Pour un panorama des genres et des formes de la vie musicale
Cindy Pédelaborde, docteur en musicologie

Musique, danse et instruments
Joël Dugot, conservateur en chef au Musée de la Musique à Paris

Quelques aspects politiques du ballet de cour
Paul Mironneau, Directeur du Musée national et domaine du château de Pau

La musique à la cour de Ferdinand Ier de Médicis
Gabriele Rossi Rognoni, chercheur attaché au Musée des instruments de musique au Musée de l'Académie de Florence

La collection "Les petits cahiers du château de Pau"

n°1 Jean de La Fontaine. Toiles imprimées, 2005, 36 p., 8 €
n°2 Avec Panache. Dessins des collections du château de Pau, 2007, 72 p., 12 €
n°3 Autour du roi Henri. Portraits gravés XVIe-XVIIe siècles, 2009, 48 p., 10 €
n°4 "A l'ancienne et à la moderne". Musiques pour le roi Henri de France et de Navarre, 2013, 72 p.,10 €

Le catalogue, comme les autres volumes de la collection, est disponible à la boutique-librairie du Musée national du château de Pau.

 

de 9h30 à 13h et de 13h30 à 18h

Gratuit

Pour tous
Affiche
Point parole
Tout l'été les lundis, mercredis & vendredis - 10 min
Blog
Obtention du label "Jardin remarquable"

Le domaine du château de Pau classé "Jardin remarquable"