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Deux vases de forme étrusque

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© Château de Pau
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© Château de Pau
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© Château de Pau
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© Château de Pau
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Après la Révolution et l’Empire, avec le retour des Bourbons sur le trône de France, la vénération entourant la figure d’Henri IV prit une nouvelle ampleur. Or, au plus fort de l’épisode révolutionnaire, en août 1792, on avait détruit la statue équestre du premier Bourbon érigée sur le Pont Neuf à Paris en 1614, sur une commande de Marie de Médicis. La Ville de Paris décida dès 1814 de la remplacer par un nouveau cheval de bronze, projet confié au sculpteur François-Frédéric Lemot (1771-1827). Après l’épisode des Cent Jours qui vit le retour de Napoléon Ier, le projet suivit son cours et l’inauguration solennelle de la statue en présence du roi Louis XVIII fut prévue le 25 août 1818, jour de la saint Louis. Le 14 août 1818, le nouveau cheval de bronze sortit des ateliers du Roule, avec plusieurs détachements de gendarmerie à pied et à cheval. Dix-huit paires de bœufs furent attelées pour le tirer, bientôt remplacées par des chevaux. Les bêtes de somme, s’épuisaient et on craignit même la chute du monument. Alors se place un épisode qui témoigne de la ferveur populaire entourant la mémoire d’Henri IV : la population parisienne, dans un même élan, prit leur place et achemina la lourde sculpture couverte d’une toile bleue fleurdelisée jusqu’aux Tuileries.

Cette même année 1818, deux vases de deuxième grandeur, dits de forme étrusque, furent commandés par la Maison du roi à la Manufacture de Sèvres. Le peintre sur porcelaine Jean-Charles Develly (1783-1849) fut chargé d’en réaliser les cartouches centraux. Le sujet s’imposait et il représenta les deux épisodes majeurs de cet événement parisien et national : la foule remplaçant les bœufs épuisés (14 août 1818) et l’inauguration de la statue (25 août 1818). Ces scènes sont remarquables d’éclat, de vie et de précision. Boquet, modeleur et monteur en bronze, réalisa le travail de ciselure et d’ornementation en bronze doré (anses en forme de dauphins, volutes, culots à feuilles d’acanthe), Boullemier jeune la dorure, Huard la peinture et les ornements, Weydinger le fond. Le premier vase fut d’abord présenté seul à l’exposition des Manufactures royales le 1er janvier 1819, puis avec le second vase en 1820.

Ces deux extraordinaires objets d’art furent envoyés à Pau en 1842, en raison de leur sujet henricien. Ils furent placés dans le salon de réception du premier étage où les visiteurs peuvent toujours les admirer. Avec ces vases, l’exceptionnel savoir-faire des artistes et artisans de la Manufacture de Sèvres magnifiait la légende d’Henri IV et les Bourbons restaurés.