ANNULÉ POUR CAUSE D'INTEMPÉRIES
Pour cette 20e édition des Rendez-vous aux jardins, le Musée national et domaine du château de Pau a choisi de donner un coup de projecteur sur les musiques du jardin. Ce thème évoque les multiples sons entendus dans les jardins : chants des oiseaux, sons d’autres animaux (grenouilles, insectes…), bruits de l’eau, du vent, des plantes, installations sonores, musiques composées pour un jardin, etc.
Samedi 3 & dimanche 4 juin - Pourtour du château
Le Musée national et domaine du château de Pau ouvre les portes de ses jardins et de son parc en proposant divers stands et animations en partenariat avec des acteurs culturels de l’agglomération et des associations locales qui animeront des ateliers sur la protection de la biodiversité, et plus particulièrement celle des oiseaux, les premiers musiciens de nos jardins.
Ainsi, pendant ces deux jours de 14h à 17h30, des ateliers, à destination de tout public, seront animés par les associations locales Écocène et la ligue de protection des oiseaux. Ces activités se tiendront au pied du château dans les Jardins Renaissance et à côté de la statue de Gaston Fébus.
La ligue de protection des oiseaux proposera également des balades découvertes dans le parc du château, pour écouter le chant des oiseaux qui peuplent ce majestueux domaine à :
• 14h30
• 15h30
• 16h30
Tout au long de l’après-midi, un ensemble musical itinérant, le Duo Les Tourbillons, se produira dans les jardins du château. Il sera composé de deux artistes jouant l’une de la flûte à bec et l’autre de la mandoline. Un répertoire de musique ancienne du XVIIIe siècle vous fera voyager à travers les paysage musicaux d’Angleterre, d’Écosse et de musique baroque française.
La présentation de groupe :
Annick Robergeau-Bonnet a étudié la mandoline auprès d’Hélène Péret puis de Florentino Calvo au conservatoire d’Argenteuil, ainsi que le luth avec Laurence Postigo. Elle a collaboré avec les orchestres de Lyon, de Saint-Etienne, de Bordeaux avant d’intégrer le Nov Mandolin Sextet de 2000 à 2006. En 2005, elle a créé la classe de mandoline de l’école de musique intercommunale du Grand Cubzaguais, ou elle enseigne toujours. Depuis 2000, elle joue au sein du groupe Calise, qui explore le répertoire de la musique grecque, avec des programmes consacrés notamment à Théodorakis, Hadjidakis et Mélina Mercouri. De 2009 à 2021, elle a été membre du groupe MG21, consacré à la musique contemporaine, dont la dernière création, 7 femmes et plus, a été développée autour de l’œuvre de Lydie Salvayre.
Aurélie Fournier-Merle a étudié la flûte à bec avec Catherine Duval, au conservatoire d’Angoulême, Claire Michon au conservatoire de Poitiers et Cécile Orsini au conservatoire de Bordeaux. Elle a aussi bénéficié de l’enseignement de Pierre Hamon au sein de l'Académie de Musique ancienne de Vannes. Elle a créé en 2018 l’ensemble Les Chardons, avec le claveciniste Martin Tembremande ; elle a également joué avec l’orchestre baroque du conservatoire de Bordeaux. Parallèlement à ses études musicales, elle a obtenu un baccalauréat littéraire option musique puis a soutenu une maîtrise d’histoire de l’art. Après avoir complété sa formation à l'école du Louvre, elle a travaillé plus de 10 ans au ministère de la Culture avant de devenir, en octobre 2019, directrice de l’école de musique intercommunale du Grand Cubzaguais.
••• Au programme :
• Philippe CHEDEVILLE (1696-1762) : compositeur, facteur et joueur de musette, il composa, entre autres, ces 5 duos galants pour deux instruments mélodiques (flûte soprano et mandole).
• Gaetano DINGLI : Duetto 1 et 2 (extrait de Sei sonate a due violini, o mandolini, o altri instrumenti, publié en 1769 à Paris) (flûte de voix et mandoline). Nous ne savons rien de ce compositeur, sinon qu’il a composé 6 sonates à deux violons, mandolines ou autres instruments.
• Georg Philipp TELEMANN (1681-1767) : il est l’un des plus célèbres compositeurs baroques allemands, ayant écrit quasiment 6000 oeuvres allant de l’opéra à la cantate en passant par le concerto et la sonate. Il a écrit pour tout type de voix et d’instruments. Il était également musicien, ayant appris à jouer le violon, la flûte et le clavecin. Il était un contemporain de Bach et Haendel. 3 mouvements (andante-allegro-andante) de la Sonatina quinta (TWV : 41a4), extraite des nouvelles sonatines à clavecin, ou violon, ou flûte traversière, dont 2 sont accommodées pour la flûte à bec.
• Trois morceaux écossais du XVIIIe siècle (flûte soprane 440 et mandole) :
- The flower of Edinburgh, chanson composée par James Oswald (1710-1769), compositeur, arrangeur, éditeur et violoncelliste écossais ayant travaillé pour le roi Georges III.
- The Lads of Elgin et The Highlandman kiss’d his mother sont 2 « reel » (danse traditionnelle écossaise et irlandaise) anonymes écossais, publiés pour la 1re fois au XVIIIe siècle.
• Jean-Daniel BRAUN (mort en 1738) : 2 premiers mouvements de la Sonate n°1 extraite du recueil de 6 sonates opus 6 pour deux bassons ou deux basses, publié à Paris en 1730 (flûte basse et mandoloncelle). On sait peu de choses de ce compositeur français probablement d’origine allemande. Il a travaillé à la chapelle de la cour d’Epernon et a publié plusieurs livres de sonates pour la flûte et le basson.
• Michel CORRETTE (1707-1795) : divertissements pour deux cors de chasse ou trompettes, qui conviennent aux flûtes traversières, hautbois, flûtes à bec, violons et tambourins, publiés en 1730 (flûte alto et mandoline).
Compositeur et organiste français, il a rédigé plusieurs méthodes instrumentales, et notamment une Nouvelle Méthode de mandoline (et tablature du cistre) en 1772 puis Le Berger Galant, méthode de flûte à bec en 1784, malheureusement perdue.
• Deux morceaux écossais du XVIIIe siècle :
- Sir Ulick Burk, lamentation attribuée au compositeur écossais Carolan (1670-1738), elle aurait été composée en mémoire du seigneur du château de Glinsk en Irlande, mort en 1708.
- Moc Donough’s Lamentation, composée par Daniel Wright, compositeur écossais du XVIIIe siècle.
• Domenico MANCINELLI (1724-1804) : hautboïste et compositeur italien, il a vécu et travaillé à Bologne, mais a aussi passé quelques années à Londres, ville où il a publié la plupart de ses oeuvres. Il a composé une centaine d’oeuvres, essentiellement pour la flûte et le violon. Duetto III.
• Trois danses anglaises du XVIIe siècle : Nobody’s Jig, Mr Lane’s Maggot et Black and grey (flûte soprano et mandole). Ces trois danses font partie du recueil The English dancing master publié à Londres en 1651 par l’éditeur musical John Playford, à destination des gentilhommes pour apprendre toutes les règles de la danse.
• Giovanni FOUCHETTI (1757-1789) : connu en France, où il a vécu et enseigné la mandoline, sous le nom de Fouquet, il est l’auteur d’une des premières méthodes pour la mandoline vers 1771 : Méthode pour apprendre facilement à jouer de la mandoline à 4 et 6 cordes, dans laquelle on explique les différents coups de plume nécessaires pour cet instrument.
Les Rendez-vous aux Jardins ont pour objectif de mettre en valeur la richesse et la variété des parcs et jardins historiques et contemporains et la préservation d’une nature cultivée sur tout le territoire, alors venez en profiter !
Crédit illustration : Charlotte Gastaut / Ministère de la Culture
Gratuit