chateau_de_pau_ecu_Jeanne_d_albret_HenriIV
Expositions passées

La Monnaie de Paris

Doyenne des entreprises
Château de Pau

La Monnaie de Paris est la plus vieille entreprise du monde. Elle fêtera en 2014 ses 1150 ans. Une exposition à découvrir en juin à l'étage de la Tour de la Monnaie.

Créée en 864 par Charles II le Chauve, petit-fils de Charlemagne, qui en pose les bases dans l'Édit de Pîtres (25 juin 864), cette institution régalienne prévoit notamment de centraliser la production des monnaies au Palais et de mettre en place de moyens de lutte contre les faux monnayeurs : deux articulations fondamentales, qui structurent aujourd’hui encore l’activité de la Monnaie de Paris. A partir de ce moment et jusqu’au XVIIIe siècle, des ateliers monétaires se sont installés dans des villes stratégiques de France.

Pour célébrer cet anniversaire, la Monnaie de Paris a souhaité fédérer les anciens hôtels des monnaies afin de faire renaître le grand réseau de production monétaire. Le musée participe à cette opération fédérative sur le lieu même où fut installé le premier atelier monétaire de Pau : la Tour de la Monnaie.

La naissance d’une administration : L’organisation des fabrications évolue au fil des besoins et des règnes. Cependant, une structure stable prévaut sur une période allant du Bas Moyen-Âge jusqu’à l’ère industrielle. De 1358 à 1879, la Monnaie de Paris est en effet une administration: dotée d’un pouvoir de juridiction et de réglementation en matière monétaire, elle place ses ateliers sous le contrôle direct de l’État.
Si la Révolution la rattache au Ministère des Finances en 1796 (lois des 22 et 23 vendémiaire an IV), les lois des 31 juillet et 20 novembre 1879 la remettent entre les mains directes de l’État, sous le nom d’Administration des Monnaies et Médailles.

De l’administration à l’EPIC : répondre aux défis du XXIe siècle : En 2007 la Monnaie de Paris devient un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Ce statut lui permet de mener une politique commerciale et de développement de nature entrepreneuriale. L’activité de frappe de la Monnaie de Paris reste cependant encadrée par l’État: chaque frappe de monnaie à valeur faciale fait ainsi l’objet d’un arrêté préalable du Ministre en charge des finances.

Monnaie de Paris : la première capacité de frappe européenne : depuis 1973, la Monnaie de Paris répartit son activité sur ses deux sites : la frappe des médailles et des monnaies en métaux précieux sur son site historique du Quai de Conti, tandis que l’Établissement monétaire de Pessac abrite la fabrication de certaines pièces de collection et des monnaies de circulation courante, françaises et étrangères. Les huit pièces de l’euro y sont ainsi fabriquées depuis 1998, avec une capacité moyenne de production allant jusqu’à 9 millions de pièces par jour.

Pour tous
À la recherche de l'œuf perdu
Les 16, 22 & 26 avril 2024 - 1h - 6-10 ans
Visites & Activités
Ressources pédagogiques

Des fiches support de visite disponibles en téléchargement