Aller au contenu principal
BAND_conf_expo_A_cheval
© Portait équestre de Henri IV, Château de Pau

À cheval

Le portrait équestre dans la France de la Renaissance
Samedi 30 novembre 2024
14:30 - 15:30
1h
Adultes, Adolescents
Guillaume Fonkenell

Partenaire privilégié de l’exposition « À cheval : le portrait équestre dans la France de la Renaissance » présentée au musée national de la Renaissance au château d'Écouen, le musée national a invité le commissaire, Guillaume Fonkenell, conservateur en chef du patrimoine à en présenter le propos.

Cette exposition, qui réunit plus de 160 œuvres, explore la symbolique forte et les profondes transformations de la figure équestre au cours de la Renaissance. Les Guerres d’Italie assurent un regain d’intérêt à ce thème. Mais elles sont aussi l’occasion de découvrir un nouveau langage, fondé à la fois sur les grands modèles antiques et sur les inventions littéraires italiennes. Le règne d’Henri IV voit se démultiplier ces portraits équestres par le biais de l’estampe ; aussi le musée national en a-t-il prêté de nombreux exemples au château d’Écouen.

Exposition À cheval : le portrait équestre dans la France de la Renaissance, du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025 au musée national de la Renaissance, Château d'Écouen.

Tarifs

Gratuit dans la limite des places disponibles

VIGNETTE_Allegorie_de_la_France
VIGNETTE_Allegorie_de_la_France
VIGNETTE_Portrait_equestre_Henri_IV