ANNULÉE ! REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE.
La photographie anonyme et amateur suscite aujourd’hui un vif intérêt chez les artistes, les historiens, les collectionneurs et le grand public. C'est pour cette raison que le château de Pau expose, sous le titre « Au gré du visiteur », 16 photographies du château prises par des visiteurs anonymes. Cette exposition en extérieur prolonge celles qui ont été consacrées par l'agglomération de Pau aux richesses de la photographie à Pau au XIXe et au XXe siècle. On peut ainsi admirer l'esthétique et le goût de ces instantanés d'amateurs liés au château d’Henri IV.
À l’occasion de cette conférence, Emmanuelle Fructus, historienne de la photographie, étudiera la place qu’occupent aujourd’hui ces photographies de famille dans le monde des galeries et des musées et procèdera à une analyse des grands stéréotypes de la photographie de famille sur la période 1900-1970 afin de mieux comprendre pourquoi ces images peuvent tant nous intéresser. Yves Casagrande, collectionneur de photographies anonymes, apportera son témoignage et en introduction, Paul Mironneau, directeur du Musée national et domaine du château de Pau présentera le projet et la réalisation de l’exposition « Au gré du visiteur ».
Ne manquez pas de terminer votre après-midi par la visite de l’exposition « Au gré du visiteur » organisée par le musée national dans la Basse-Plante.
La très active Société des Amis du château de Pau propose régulièrement au public un programme de conférences laissant la parole à des historiens, des écrivains, des conservateurs… autour de thématiques en lien avec les collections du château, les expositions, l’actualité du monde de l’édition d’ouvrages historiques et d’art.
Attention ! Conférence filmée.
14h30
Gratuit - Entrée libre dans la limite des places disponibles - Ouverture de la salle à partir de 14h15 - Conférence filmée
