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Numérisation 3D

L'innovation au service de la diffusion des œuvres emblématiques de notre patrimoine

 

Numérisation 3D et collections


Dans le cadre du projet France Collections 3D, porté par l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, le musée national du château de Pau a entrepris la numérisation 3D et en haute définition d'un certain nombre d''œuvres emblématiques de ses collections.

L’internaute pourra s’approprier quelques-unes des œuvres choisies, zoomer et les manipuler dans tous les sens grâce à des images très fluides.  Il découvrira ainsi un nouveau mode d’observation, plus personnel et plus précis.

Cette première campagne de numérisation a débouché sur la modélisation 3D de 8 œuvres variées des collections.

Découvrez une œuvre emblématique du musée, Henri IV à cheval par Emilien de Nieuwerkerke (1843).

Et pour découvrir toutes les œuvres des collections ayant fait l'objet d'une numérisation, cliquez ici
 


Les reproductions 3D seront progressivement intégrées au site de l’Agence Photo et sont visibles sur Sketchfab, site d'hébergement et de lecture de fichiers 3D en ligne qui utilise la technologie WebGL sur n'importe quelle plateforme, sans technologie Flash.

 

Projet France Collections 3D

L'innovation au service de la diffusion des œuvres emblématiques de notre patrimoine


France Collections 3D est un projet innovant porté par l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais au service des musées français. Afin de dynamiser la diffusion des œuvres du patrimoine muséal et grâce au développement de l’imagerie 3D, les reproductions 3D de nombreuses œuvres emblématiques seront dévoilées au public au cours des prochains mois.

Par la mise en ligne progressive de reproductions 3D d’œuvres emblématiques sur le site de l’Agence Photo: France Collections 3D contribue à dynamiser la diffusion de la connaissance du patrimoine muséographique en répondant :

- aux attentes actuelles des musées en modélisation 3D de leurs collections

- aux enjeux des musées en termes de communication, promotion de la visite, médiation in situ et en ligne, publics empêchés ou éloignés, éducation artistique et culturelle

- aux nouveaux usages 3D qui se développent comme l’impression 3D, la Réalité Augmentée ou la Réalité Virtuelle

- aux besoins en nouveaux formats de contenu exprimés par les éditeurs numériques (jeux vidéo, édition, éducation, applications) et les studios d’animation et de postproduction numérique