Ressources pédagogiques en ligne

Ressources éducatives et culturelles


Le service des publics du musée met à disposition des enseignants, une documentation pédagogique librement utilisable en classe et/ou au musée, sous forme de fiches et dossiers, afin qu’ils préparent au mieux leurs visites. N’hésitez pas à la consulter ou la télécharger !

Ces fiches et dossiers, adaptés aux programmes d'Histoire des Arts proposés par l'Education nationale, permettent aux enseignants de retrouver les piliers de l’Organisation de l’histoire des arts détaillée par la circulaire n°59 du 29 avril 2008 : périodes historiques (le Moyen-âge, la Renaissance, le XIXe s.) et la plupart des 6 grands domaines artistiques (art du quotidien, art du langage, art du visuel, art du son…), tout en respectant les listes de références pour les écoles primaires et listes de thématiques pour les collèges et lycées.

Vous êtes invités à consulter régulièrement cet espace et à vous abonner à la Lettre d'information du musée. Il vous est également possible de nous communiquer vos coordonnées afin d'être tenus informés par mél.
 

Dossiers pédagogiques
 

Arts
Images d’un roi, Henri IV : arts et pouvoir

Publics concernés
Dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts, scolaires accompagnés, issus du primaire (CM1/CM2) comme du secondaire (essentiellement les collégiens)

Objectifs
Aborder la thématique « Arts, Etats et pouvoir », au travers de 4 œuvres représentant Henri IV et acquérir des repères sur la représentation et la mise en scène du pouvoir (propagande); acquérir des connaissances sur le personnage, l’époque ainsi qu’un vocabulaire spécifique lié à la période historique concernée; avoir des clefs de lecture pour « lire » des œuvres : savoir décrire et analyser; comprendre les notions d’exposition permanente et de musée (histoire et beaux-arts); susciter la curiosité et éveiller le sens critique dans une dynamique d’ouverture d’esprit

Dossier_pédagogique_Nouste_Henric > pdf - 1.04 Mo.
Architecture
Le Château de Pau : un monument pour lire neuf siècles d’architecture

Publics concernés
Dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts, des programmes d’histoire et d’arts plastiques, des élèves avec leurs professeurs, issus du secondaire (essentiellement les collégiens) comme du primaire (CM1-CM2) peuvent utiliser ce parcours pour effectuer une première lecture architecturale du château.

Objectifs
  • Lire une architecture complexe et composite dans son état actuel et évoquer les différentes étapes de sa construction (grâce à la lecture croisée menée sur le terrain, avec quelques documents issus du fonds graphique du Musée national du château de Pau) ;
  • Acquérir des connaissances sur cette architecture maintes fois remaniée, héritière pour l’essentiel des interventions du XIXe siècle, avec la mise en place d’un vocabulaire spécifique ;
  • Comprendre les enjeux d’une telle architecture et la mettre en perspective avec ses fonctions successives, du Moyen-Age à nos jours (importance actuelle de cette architecture située au coeur d’un Domaine national, bien d’Etat et musée de France) ;
  • Se constituer des clés de lecture par une appropriation active et critique, à la fois individuelle et collective :
       • l’élève est acteur de sa découverte (observer, repérer, faire des croquis, des relevés, des observations, …);
       • partir de l’existant et partir du vécu de l’élève ;
       • passer du visible à l’invisible ;
       • effectuer des lectures semi-autonomes avec une fiche (guide de lecture et non une fin en soi !), animées par un adulte.
  • S’interroger, poser des problématiques de construction et de fonctionnalité ; ne pas se limiter à une approche sensible tout à fait indispensable ;
  • Avoir envie d’en savoir plus, de parfaire la connaissance, avec les professionnels du site, pour l’architecture extérieure et intérieure, mais aussi pour découvrir les riches collections que cette architecture abrite ;
  • Evaluer les acquis lors des trois arrêts grâce aux fiches, mais aussi à la fin du parcours avec les deux fiches-bilan (soit en classe, soit sur place dans un deuxième temps, avec une visite plus approfondie, notamment de l’intérieur, avec une guide conférencière du musée).

    Dossier_pédagogique_Architecture > pdf - 944.73 Ko

Fiches de salles

(en cours d'élaboration)

Fiches thématiques

(en attente de publication)

Fiches de visite

(encours d'élaboration)