Statue équestre d'Henri IV

Statue équestre d'Henri IV

Statue équestre d'Henri IV

Partager
Matière et technique: 
Bronze ; socle de bois noirci et bronze doré
Origine et date: 
Anonyme, France, XVIIIe siècle
Artiste(s): 

Dimensions :

46,1 cm
30,3 cm
20 cm avec socle

Henri IV, véritable « roi à cheval », fut un infatigable cavalier et ses représentations équestres sont nombreuses, de la plus monumentale – la statue du Pont Neuf – aux œuvres de dimensions plus modestes, estampes, petits bronzes. On connaît ainsi plusieurs statuettes équestres d’Henri IV réalisées du vivant même du roi, dont l’une des plus fameuses est certainement celle de Barthélemy Prieur où le roi terrasse ses ennemis, monté sur un cheval au galop, également présentée dans l'exposition.
On est loin ici de la fougue qui anime le groupe de Prieur, mais ce petit bronze n’en a pas moins bien de l’intérêt. Le roi y est représenté en armure, tête nue ; il avance majestueusement sur son cheval au pas, tenant de la main gauche le bâton de commandement.
La statuette est posée sur un socle de bois noirci orné sur trois faces de médaillons de bronze doré, l’un aux armes de France (face), les deux autres montrant un cavalier lancé au galop (côtés). Relativement tardive, cette œuvre témoigne de la persistance du goût pour ces objets de cabinet, en un siècle qui vit se développer une véritable dévotion pour le roi Bourbon.

Don de la Société des Amis du château de Pau, 1981